× BFMTV
Découvrez l'application
BFMTV
INSTALLER
Mis à jour le
Emmanuel Macron, le 16 novembre 2016.
 

Après les propos d'Emmanuel Macron, qui a qualifié la colonisation de "crime contre l'humanité", plusieurs voix, au FN et chez Les Républicains, se sont élevées depuis mercredi pour dénoncer la "repentance". Au risque parfois de quelques contradictions.

A lire aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • Google-117805509529280648993
    Google-117805509529280648993     

    E Macron insulte la mémoire des français qui ont apporté la prospérité en Algérie. Il veut que la France devienne algérienne visiblement. Il montre son opportunisme effréné - ses propos doivent être condamnés au même titre que le sont ceux des négationnistes.
    La récolte des voix et des fonds ne justifie pas le reniement du passé de la France en Algérie. Mais peut-être que les terroristes sont des bienfaiteurs de l'humanité pour ce candidat ?

  • pat3162
    pat3162     

    Il devrait se plonger un peu plus dans les livres d'histoire

  • yanarf
    yanarf     

    une chance pour la Droite , s'ils nous débarrassent de Fillon et Sarkozy et de leurs lieutenants moi je viens des déçus écologistes de gauche mais là je dis Macron ne mérite plus ma voix .

  • otermaio
    otermaio     

    Je lis ci bas , l'origine de la colonisation de l'Algerie par la France , peutétre que ce fait fut la goutte qui fit deborder le vase , mais il faut se rappeler , que les barbaresques issus d'alger et des villes cotiéres algériennes, mettez à sac , pillés , tués et enlevés pour rançons , toutes les cotes européennes, les femmes étaient deportées , vendues , les hommes etaient esclaves, pour cela que vous avez des gens aux yeux bleux ou des rouquins au Maghreb , tout cela apres l'attaque par les americains d'alger , à cause des actes de pirateries continuels qu'ils subissaient, un laisser aller de plusieurs siècles. les villes de l'aude en ont encore des traces. . Alors mr Macron , la colonisation c'est aussi une administration des infrastructures , une legislation , monsieur Macron vous n,êtes qu'un opportuniste , sortez du jeu saltimbanque.

  • Unsimplefrançais
    Unsimplefrançais     

    De quoi parlez vous cher Monsieur adii93 ? Je pense que vos propos sont indignes et méritent des explications. La France a construit des hôpitaux des routes des ponts des écoles des centrales électriques des voies ferrées des usines. L'Algérie française nourrissait la France par son agriculture car l'Algérie est riche et sous sol regorge de richesses en matières premières et depuis ? Rien aucune exploitation, aucun développement, aucun tourisme, même leur Président vient se faire soigner en France. Le peuple Algérien vient chercher ce qu'il a rejeté hier. Et on doit s'excuser de quoi ? de les recevoir ? De leur avoir laissé tant de choses qu'ils n'ont pas voulu exploiter ? Macron se raccroche aux branches pour avoir un électorat mais les Français ne sont plus dupes

  • Sang9
    Sang9     

    Il est en perte de vitesse et cherche a récupérer des voies. La colonisation a aussi industrialiser des pays, leur apportant ainsi du modernise, juste avant qu'ils prennent leur indépendance. Après question dette, je pense que l'on a largement remboursé : l'argent de la drogue, de l'évasion des retraites, salaires, allocs, etc...profite aussi a d'autres pays que la France ? Et ça c'est toujours d'actualité.

    vauban
    vauban      (réponse à Sang9)

    il n'y a que les Français qui ont profité de la colonisation, la population originelle du pays a été exploitée à fond!!!

    Sang9
    Sang9      (réponse à vauban)

    Je vous parle en connaissance de cause, mes ancêtres (continent asiatique) ont eut une belle vie pourtant leur pays fut colonisé par la France, comme quoi le profit peut-être dans les 2 sens, mais au final c'est surtout les banques qui y trouvent leur compte. Rappelez-moi d'où vient celui que vous défendez ?

    impact45
    impact45      (réponse à vauban)

    De quoi donc parlez-vous ? Avez-vous vécu en Algérie avant l'indépendance ? Moi oui. Mon père était instituteur et ma mère institutrice. C'est à dire, bien sûr, que comme tous les gens de l'Education Nationale ils passaient leur temps à martyriser les pauvres algériens. Tout le monde sait ça. Et nous maltraitions tellement les algériens que maintenant qu'ils sont enfin libérés de leurs tortionnaires ils viennent en masse en France pour retrouver ceux qui les ont tant fait souffrir. Allons, soyez sérieux et sortez enfin des clichés gauchistes que l'on vous a mit dans la tête.

    beaudolo
    beaudolo      (réponse à vauban)

    Ca c'est la version du PCF et accessoirement de la CGT ! C'est en réalité c'est beaucoup plus complexe que cela, c'est comme le choix du futur président, il faut être éclairé!

  • alanladd44
    alanladd44     

    aux incultes lobotomisés par la fumisterie bienpensante :
    1/ la France est intervenue en Algerie pour mettre fin aux incessantes criminelles razzias opérés par les arabo-musulmans : villages pillés, massacrés, 1 million de femmes et enfants enlevés pour etre reduits en esclavage sexuel
    2/ en intervenant, la France a mis fin à dix siecles de trafics esclavagistes pratiqués par les tribus arabo-musulmanes; pres de 20 millions de Noirs ont été déportés par les arabes pour etre vendus comme esclaves; des millions sont morts durant les voyages retours (des centaines de charniers ont été decouverts) ; les enfants etaient sauvagement castrés avant d etre vendus
    la France a aboli l esclavagisme au XIXe siecle aussi en Algerie
    sans oublier tous les apports sociaux, medicaux, technologiques, scolaires etc...

    bref il faut etre un sacré malhonnete ou etre totalement inculte pour oser clamer que la colonosition a été "un crime contre l humanité"; que l algerie regarde plutôt son histoire avec lucidité et honneteté et assume ses propres crimes

    vauban
    vauban      (réponse à alanladd44)

    aux incultes lobotomisés:

    Une dette de la France....

    En 1827, les forces françaises ont débarqué et colonisé l'Algérie à cause d'un éventail : en effet, un incident eut lieu entre un ambassadeur français et le dey d'Alger, qui lui jeta son éventail au visage, et fut le prétexte pour la France pour coloniser l'Algérie.

    Voici les faits : la France avait reçu une aide du dey d'Alger et envoya son ambassadeur demander plus de temps pour le remboursement. Le dey d'Alger avait également découvert que la France avait fortifié, contrairement à ses engagements, un entrepôt dont elle avait la concession pour faire du commerce. Devant le comportement de l'ambasseur, il devint fou de rage et lança son éventail a son visage. Cet incident diplomatique fut l'occasion pour légitimer la colonisation algérienne et en fut donc l'élément déclencheur.

  • wagner
    wagner     

    il roule pour les nantis

    vauban
    vauban      (réponse à wagner)

    les Français sont des nantis!

  • Adii93
    Adii93     

    Ceux qui ont des amies dont les parents, les grands parents ect... ont connu cela savent que nous français, avons eu des comportements pas très catholique pendant cette période.

    jéronimo
    jéronimo      (réponse à Adii93)

    c'est vrai que les égorgeurs du FLN étaient tous des bisnounours

    bergheim
    bergheim      (réponse à jéronimo)

    comme les résistants Français!

  • Facebook-711589645592421
    Facebook-711589645592421     

    s'ajoute à cela sa volonté d'ouvrir largement les frontières à l'immigration, dans le but de faire encore baisser le coût du travail, sans se préoccuper des conséquences catastrophiques dans les quartiers pauvres ou moyennement riches (délinquance, trafics de drogue, problèmes de logement etc....)

Votre réponse
Postez un commentaire