BFMTV

Thème n°6: Les ordinateurs perso et Internet pour tous les étudiants

BFMTV
Valérie Pécresse estime qu'il faut recycler les ordinateurs d'entreprises au bénéfice des employés. Elle veut de même pousser à 100% le programme « un ordinateur à un euro par jour ».

J-J B : Vous souhaiteriez que dans les entreprises, on donne gratuitement aux salariés les ordinateurs qu’on change.
V P : Oui parce que moi j’étais très frappée de voir que nous avons un gros retard en matière d’équipement d’ordinateur individuel à la maison et ça nous freine pour les entreprises innovantes, pour nos étudiants, pour beaucoup de progrès et c’est un frein à l’innovation. Il faut absolument équiper tous les foyers d’ordinateurs. Nous avons des abonnements Internet très peu chers mais des ordinateurs pas assez suffisants. Une solution simple, efficace et pas coûteuse serait que les entreprises, au lieu de donner à la déchèterie des ordinateurs amortis, puissent les donner à ses salariés pour chez eux.

J-J B : Pourquoi pas un abonnement Internet gratuit pour les étudiants ?
V P : Aujourd’hui nous avons déjà lancé un programme d’équipement qui s’appelle « un ordinateur à un euro par jour » ; ça nous a permis de passer 9% à 50% d’étudiants équipés. Ça ne me suffit pas puisque je pense qu’on devrait aujourd’hui être à 100%. Il faut multiplier aussi les bornes Wifi, il faut que les étudiants puissent se connecter au haut débit sur le campus universitaire.

La rédaction-Bourdin & Co