BFMTV
Politique

Thème 7: L'emploi des seniors

BFMTV
« Un salarié à 45/50 ans, il faut en profiter à cette période là pour le former, pour qu’il puisse évoluer dans sa carrière plutôt que ce faire jeter »

J-J B : Est-ce que vous êtes favorable à une idée qui court sur l’emploi des seniors : fixer un taux minimum de 8% de seniors dans les entreprises ?
F C : La comparaison des sénateurs est un peu choquante. On a fait la comparaison avec la loi sur les handicapés. Si on commence à penser qu’un salarié de plus de 50 ans est comme un handicapé, où est la motivation. Je pense qu’il faut effectivement responsabiliser les entreprises. On a actuellement une négociation avec le Medef sur le marché du travail : l’idée c’est de permettre à tout le monde de faire une carrière professionnelle jusqu’au bout. On ne peut pas entendre le discours du Medef de Mme Parisot qui dit « il faut déplacer à 62 ans l’âge de la retraite » et que les entreprises ne les gardent pas chez eux. Le Crédit Lyonnais récemment, a mis à la préretraite 1500 salariés de plus de 55 ans. Il faut arrêter avec ces problèmes là.

J-J B : Mais on arrête comment ?
F C : On arrête en les gardant quand les entreprises ont les moyens.

J-J B : Mais comment oblige-t-on les entreprises à les garder ?
F C : C’est une incitation, c’est l’intérêt des entreprises et de l’économie. C’est le problème des allégements de charges, il faut investir dans la formation : un salarié à 45/50 ans il faut en profiter à cette période là pour le former pour qu’il puisse évoluer dans sa carrière plutôt que le jeter.

J-J B : Les fonds secrets du Medef, où est ce que vous en êtes, parce qu’on ne sait rien ?
F C : C’est un scandale, je me demande ce que fait l’enquête et pourquoi la justice ne s’est pas appropriée ce problème. On a quand même un responsable patronal qui a sorti de l’argent en liquide des caisses donc il faut que la justice aille très vite, qu’on sache ce qui s’est passé.

La rédaction-Bourdin & Co