BFMTV

Thème 1: Les franchises médicales

BFMTV

Les franchises médicales seront plafonnées à 50 euros jusqu’en 2009.

J-J B : On a besoin de précision sur plusieurs points. Commençons par les franchises médicales : Le plafond de 50 euros est prévu pour 2008, c’est bien ça ?
R B : C’est ça, et 15 millions de personnes exonérées. 1 Français sur 4.

J-J B : Est-ce que ce plafond pourrait être relevé dans les années qui suivraient ?
R B : Je prends un engagement pour 2008 : 50 euros, c’est le montant maximum. Nous discutons du budget pour 2008 nous n’en sommes pas à 2009. Cela garantit un très bon accès aux produits coûteux et je crois que nous avons mis des gardes fous sur les franchises qui permettent d’assurer des filets de sécurité.

J-J B : Mais par décret le Gouvernement pourra augmenter les franchises ?
R B : Évidemment, on peut toujours les augmenter mais le but c’est qu’en même temps je mette un certain nombre d’outils de la maîtrise médicalisée en route parce que finalement, le problème dans notre pays c’est le montant élevé du déficit. Dans le projet de financement de la sécurité sociale, il y a aussi des mesures de maîtrises médicalisées et avec les médecins j’ai bon espoir qu’évidemment nous allons tenir le cap.

J-J B : Est-ce que vous souhaitez que ces franchises soient remboursées par les mutuelles ou par les assurances complémentaires ?
R B : J’ai dit que ces franchises pourraient être remboursées par les mutuelles qui le souhaitent mais par contre j’ai dit aux mutuelles qu’elles ne bénéficieraient pas d'allégements fiscaux. Elles bénéficieront par ailleurs des contrats responsables parce que nous avons choisi les franchises sur des postes particulièrement dérivant des dépenses de santé : les médicaments, les transports sanitaires…

La rédaction-Bourdin & Co