Thème 1 :La réforme des universités

J-J B : Vous allez maintenir votre réforme des universités ?
V P : Ce qu’il faut savoir c’est que la loi sur l’autonomie dont on parle beaucoup en ce moment, n’est que la première pierre de cette réforme. La réforme c’est pendant cinq ans, toute une série de mesures pour la réussite des étudiants et pour la réussite des universités. Donc la réforme, pour nous, c’est un projet sur cinq ans.
J-J B : Donc vous ne reviendrez pas sur cette réforme ?
V P : Cette réforme nous avons la volonté de la mener. Cette loi autonomie c’est le socle, c’est vital, et s’il n’y a pas cette loi autonomie qui permet aux universités d’être responsables de la réussite de leurs étudiants, d’avoir pour mission l’insertion professionnelle, d’avoir une meilleure gouvernance pour prendre des décisions beaucoup plus rapidement, recruter des professeurs en moins d’un an, changer le contenu des formations en moins de deux ans, nouer les partenariats avec l’environnement. Si on n’a pas cette loi qui modifie le fonctionnement de l’université, on pourra pas faire la suite de la réforme, on ne pourra pas faire la lutte contre l’échec en premier cycle, on ne pourra pas faire la réforme du master et on ne pourra pas attirer les jeunes vers le doctorat.
J-J B : Que dîtes vous aux étudiants qui sont dans la rue ?
V P : Je leur dis que j’ai entendu leurs craintes, que leurs craintes et préoccupations viennent de la situation qui est la leur aujourd’hui : une situation où les étudiants ont peur de leur avenir. Ils ont peur de leur avenir parce que personne ne s’est occupé d’eux depuis 10, 15, 20 ans. Ce que je veux leur dire c’est que ce Gouvernement a décidé de s’occuper d’eux, de les conduire vers des diplômes qualifiants qui vont leur ouvrir les portes du marché du travail et que là encore cette réforme de l’autonomie qu’ils ne comprennent pas bien parce que ce sont des règles de fonctionnement de l’université, de l’administration, ce sont des règles de compétences immobilières, de gestion, va les aider. Cette loi c’est un outil pour pouvoir ensuite avancer sur des chantiers qui eux les intéressent. Le chantier de la réussite en licence, le chantier du logement étudiant, la réforme des bourses qu’on a lancé depuis le mois d’octobre.