BFMTV

Tempête "Dirk": Manuel Valls se rend en Bretagne

-

- - -

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls va se rendre jeudi après-midi en Bretagne, dans les villes de Morlaix, Quimperlé et Châteaulin, touchées par des inondations à la suite du passage de la tempête "Dirk", a annoncé le ministère de l'Intérieur.

Une partie de la Bretagne est sinistrée après le passage de la tempête Dirk. Innondations, lignes électriques arrachées... de nombreuses familles sont encore isolées. Afin de prendre le poul des Bretons après les fêtes et cette tempête, le président François Hollande a demandé a son ministre de l'Intérieur de se rendre en Bretagne. "A la demande du président de la République, Manuel Valls se rend en Bretagne à la mi-journée où il rencontrera des habitants victimes de la tempête Dirk", a précisé le ministère. Il doit se rendre à Quimperlé, Morlaix et Châteaulin, trois villes particulièrement touchées par les inondations. En effet, mercredi sur RMC la maire de Morlaix dans le Finistère expliquait son agacement après le passage de Dirk et la mauvaise gestion de l'aklerte tempête au niveau national.
"Le ministre fera un point sur la situation et la mise en oeuvre des dispositifs d'aides de l'Etat, notamment sur les déclarations de catastrophe naturelle", a-t-on ajouté.

Mercredi, le ministère de l'Intérieur avait assuré que "les procédures de classement en catastrophe naturelle, partout où les conditions sont réunies, (seraient) validées dans les plus brefs délais".

Environ 20 000 foyers français restaient privés d'électricité jeudi matin après les dégâts causés par la tempête Dirk, selon un bilan publié par ERDF qui comptait les raccorder dans la journée. La zone Bretagne/Pays-de-Loire reste la plus touchée avec 19.000 foyers sans alimentation électrique depuis mardi matin.

La rédaction