BFMTV

SONDAGE BFMTV - 64% des Français approuvent la mise en place du pass sanitaire dans les bars et restaurants

Vérification du pass sanitaire d'un client à l'entrée du restaurant L'Orangerie, le 18 août 2021 à Bordeaux

Vérification du pass sanitaire d'un client à l'entrée du restaurant L'Orangerie, le 18 août 2021 à Bordeaux - MEHDI FEDOUACH © 2019 AFP

Selon un sondage Elabe pour BFMTV, le pass sanitaire est approuvé par 64% des sondés pour l'accès aux bars et restaurants et par 77% des Français dans les transports longues distances.

En parallèle des manifestations, les Français semblent plébisciter le pass sanitaire, selon un sondage Elabe "L'Opinion en direct" pour BFMTV sur les Français et l’épidémie de Covid-19, dont nous vous dévoilons ce lundi la seconde partie. En effet, le pass sanitaire est approuvé par 64% à 77% selon les lieux, des statistiques en hausse par rapport au mois de juillet.

Un plébiscite des seniors

Dans le détail, le pass sanitaire est approuvé par 77% de Français dans les transports (avions, trains ou cars longues distances) et par 72% des sondés pour l’accès aux lieux de loisirs et de culture. Pour ce second type de lieu, c'est une progression de six points par rapport à notre sondage au lendemain de l'allocution d'Emmanuel Macron.

L'approbation est également majoritaire pour l'accès aux cafés, bars, restaurants, avec 64% de Français favorables, une progression de six points également. Seule donnée à connaître une baisse, celle pour l'accès aux hôpitaux: 65% des personnes interrogées s'y déclarent favorables, soit cinq points de moins par rapport au discours du président de la République.

"Ce sont les personnes les plus âgées qui y sont les plus favorables (81% à 90% pour les plus de 65 ans)", note notre partenaire Elabe.

A l'inverse, ils sont beaucoup moins nombreux chez les jeunes. Avec 42% à 53% d'opinion favorable, les moins de 35 ans sont plus réticents, voire rejettent le pass pour l’accès aux bars, restaurants et à certains centres commerciaux.

Sondage Elabe pour BFMTV, lundi 23 août 2021.
Sondage Elabe pour BFMTV, lundi 23 août 2021. © BFMTV

23% ont renoncé à voir un proche

Ces opposants au pass sanitaire voient leur vie quotidienne perturbée. Selon notre sondage, 31% des Français disent avoir déjà renoncé à une sortie où il fallait présenter son pass sanitaire (restaurants, cinéma...). Cette proportion passe à 53% chez les moins de 25 ans.

De même, 23% des personnes interrogées reconnaissent avoir déjà renoncé à voir un proche parce qu'il n'avait pas de vaccin ou de test négatif. La même proportion (23%) dit avoir déjà eu des disputes à propos du vaccin ou du pass sanitaire avec un ami ou un membre de sa famille.

Sondage Elabe pour BFMTV, le lundi 23 août 2021 (2).
Sondage Elabe pour BFMTV, le lundi 23 août 2021 (2). © BFMTV

54% des Français désapprouvent la mobilisation contre le pass sanitaire

En parallèle, et comme nous vous l'annoncions dimanche, l’opinion s'oppose de plus en plus à la mobilisation contre le pass sanitaire. 54% des Français désapprouvent désormais les manifestations, un chiffre en augmentation.

Dans le détail, 34% des Français soutiennent ou ont de la sympathie pour la mobilisation, 54% se déclarent opposés ou hostiles - soit six points de plus que lors de notre dernier sondage sur le sujet, le 3 août - et 11% y sont indifférents. Enfin, 1% des sondés se déclarent sans opinion.

Sondage Elabe pour BFMTV dévoilé le dimanche 22 août 2021.
Sondage Elabe pour BFMTV dévoilé le dimanche 22 août 2021. © BFMTV

*Sondage réalisé sur un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet les 19 et 20 juillet 2021.

Esther Paolini Journaliste BFMTV