BFMTV

Sondage: 60% des Français pas convaincus par les voeux de Macron

Le président de la République Emmanuel Macron lors de ses voeux aux Français, le 31 décembre 2018 à l'Elysée.

Le président de la République Emmanuel Macron lors de ses voeux aux Français, le 31 décembre 2018 à l'Elysée. - Michel Euler - pool - AFP

Un sondage OpinionWay pour LCI publié ce mardi recense seulement 40% de convaincus par les voeux du chef de l'Etat.

Emmanuel Macron a-t-il convaincu lors de ses voeux aux Français du 31 décembre, après plusieurs semaines de contestation dominée par les gilets jaunes? Un sondage OpinionWay pour LCI publié ce mardi révèle que 60% des Français interrogés n'ont pas été convaincus par l'allocution du Président.

A l'inverse, 26% des sondés l'ont trouvé "convaincant", voire "très convaincant" pour 14%. Les électeurs de Marine Le Pen sont ceux qui se sont montrés les plus critiques envers le Président, avec 87% de mécontents (contre 67% pour les sympathisants de Jean-Luc Mélenchon).

Les Français partagés sur la suite des gilets jaunes

L'enquête, réalisée les 31 décembre 2018 et 1er janvier 2018 auprès de 1005 personnes, se penche aussi sur le soutien des Français aux gilets jaunes. Plus de 60% des Français y apportent toujours leur soutien, même si le chiffre recule légèrement. En revanche, relève LCI, ils sont partagés quant à la suite du mouvement: 50% souhaitent que le mouvement s'arrête, 49% qu'il continue. Près de trois quarts des sondés estiment également que le chef de l'Etat n'a pas été à la hauteur pour gérer la crise des gilets jaunes, contre seulement 27% de convaincus.

La cote de popularité d'Emmanuel Macron continue par ailleurs de s'effriter. Le baromètre mensuel Harris Interactive pour le site Délits d'Opinion rapporte 31% d'opinions positives (-1 point en un mois) pour le président et 27% de satisfaits du Premier ministre (-4 points).

Liv Audigane