BFMTV

Nouvelle forte baisse des cotes de popularité de Hollande et de Valls

Manuel Valls et François Hollande.

Manuel Valls et François Hollande. - AFP

Le président de la République perd 5 points de popularité en un mois, tandis que le Premier ministre en perd 4, selon un sondage.

Toujours en baisse. La cote de popularité de François Hollande a reculé de 5 points en un mois, atteignant 17% début mars. Une tendance suivie par Manuel Valls qui lui perd 4 points pour atteindre 24% d'opinion positives, détaille un sondage OpinionWay pour Metronews et LCI publié dimanche. 

81% de Français mécontents de l'action de Hollande

La proportion de Français mécontents de l'action du président de la République a progressé de 4 points à 81% (48% "très mécontents" et 33% "mécontents"), là où 2% se sont déclarés "très satisfaits" et 15% "assez satisfaits". 2% ne se sont pas prononcés.

Quant au Premier ministre, 74% des personnes interrogées se sont dites mécontentes de son action (39% "très mécontents", 35% "assez mécontents"), contre 21% "assez satisfaits" et 3% "très satisfaits". 2% ne se sont pas prononcé.

A 22%, El Khomri est la plus impopulaire des ministres

Au palmarès de l'action gouvernementale, au vu de ce premier sondage fait par l'institut depuis le remaniement, Jean-Yves Le Drian (47% de satisfaits, -7 points), resté ministre de la Défense, partage la première place avec son collègue de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve (47%, -3 points). Suivent Emmanuel Macron (Économie, 42%, stable) et Ségolène Royal (Écologie, 38%, -1 point).

La nouvelle ministre de la Culture, Audrey Azoulay, a fait son entrée à la cinquième place, avec 36% d'opinions favorables (22% ont déclaré ne pas la connaître assez ou ne pas se prononcer), tandis que le nouveau ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault s'est situé à la 8e place (32%). Myriam El Khomri, empêtrée dans la contestation de la Loi Travail, s'est classée en dernière position (22%, stable).

Alain Juppé toujours en tête, à 50% de satisfaits

Quant au palmarès des autres leaders politiques, Alain Juppé, le maire Les Républicains de Bordeaux, est demeuré en tête, bien que perdant 1 point comparé à février, avec 50% de satisfaits. Xavier Bertrand (LR) a atteint la deuxième position (43%, +1 point). A égalité (40%) à la troisième place figurent Bruno Le Maire (LR, +1 point) et François Bayrou (Modem, -3 points).

Viennent ensuite François Fillon (37%, -2 points), Jean-Luc Mélenchon (PG, 35%, + 2 points), et ex aequo (34%) mais en recul, Nathalie Kosciusko-Morizet (-3 points) et Laurent Wauquiez (-2 points). Marine Le Pen (31%, +1 point) passe devant Nicolas Sarkozy (30%, -3 points), qui occupe la dernière place.

Enquête effectuée par téléphone, du 7 au 9 mars, auprès d'un échantillon de 1.013 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). La marge d'incertitude est 2 à 3 points au plus pour un échantillon de 1.000 répondants, selon l'institut OpinionWay.

la rédaction avec AFP