BFMTV

Municipales: scrutin ultra serré à Toulouse

Les candidats socialistes et UMP sont au coude à coude à Toulouse.

Les candidats socialistes et UMP sont au coude à coude à Toulouse. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le maire sortant socialiste l'emporterait de justesse sur son concurrent UMP, selon un sondage CSA pour BFMTV et "Le Figaro". Mais la marge apparaît trop faible pour deviner l'issue du scrutin.

L'issue du second tour des élections municipales à Toulouse est de plus en plus incertaine. Alors que le maire sortant socialiste, Pierre Cohen, semblait assez largement favori il y a quelques semaines, son avance s'est émiettée jusqu'au premier tour, lors duquel il est arrivé... en deuxième position. Jean-Luc Moudenc, qui mène une liste d'union UMP-UDI-MoDem, a en effet viré en tête avec 38,2% des voix, contre 32,26% au sortant.

Les deux hommes s'affronteront donc dimanche dans un duel qui s'annonce très serré. Selon un sondage CSA pour BFMTV, Le Figaro, Orange et Ricoh, Pierre Cohen obtiendrait en effet 50,5% des voix, contre 49,5% pour son adversaire. Un rapport de force qui s'est rééquilibré grâce au jeu d'alliances, qui a vu la gauche se regrouper.

La dynamique favorable à la droite

Cependant, note l'institut de sondage, cet avantage apparaît trop fragile pour en tirer des conclusions définitives. "D’abord parce que la dynamique observée s’opère en faveur de la droite, qui gagne du terrain. Il y a sept jours, le rapport de forces de second tour apparaissait plus favorable à la gauche (52% contre 48%)".

Ensuite, car les électeurs de droite semblent plus mobilisés. A titre d’exemple, "57% des électeurs potentiels de la liste Cohen se disent certains d’aller voter contre 64% de ceux de la liste Moudenc", indique le sondage.

Ce dimanche, Toulouse s'apprête donc à revivre un scrutin aussi serré qu'en 2008. Celui-ci avait opposé Jean-Luc Moudenc, alors maire sortant, au challenger... Pierre Cohen.

>> A lire aussi: Les derniers sondages

Élections

Les résultats dans votre ville

Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002

Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales

|||Sondage exclusif CSA pour BFMTV, Le Figaro, Orange et Ricoh réalisé par téléphone du 24 au 25 mars 2014. Echantillon représentatif de 601 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales à Toulouse, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge et profession de la personne interrogée après stratification par quartiers).

Yann Duvert