BFMTV

Municipales 2014: 80% des maires heureux de leur mandat

La mairie de Longjumeau, dans l'Essonne.

La mairie de Longjumeau, dans l'Essonne. - -

Ils sont heu-reux. Nos élus - maires et adjoints - les plus satisfaits sont les femmes et les membres de l'UMP.

Non, ils ne sont pas dégoûtés par leurs efforts pour la communauté! 80% des maires et adjoints l'assurent: leur mandat les rend heureux, selon sondage CSA pour l’Observatoire du bonheur diffusé ce mercredi.

Les femmes maires, qui privilégient l'écoute et la proximité, sont même plus nombreuses que les hommes à être "très heureuses", 31% contre 19%.

Autre résultat marquant, le moral des élus UMP est meilleur que chez leurs adversaires socialistes. Les sympathisants UMP sont 32% à être "très heureux" contre 23% des socialistes.

Plus difficile dans les petites communes

La cause de leur allégresse: la rencontre avec leurs administrés (62%) et la capacité à agir sur le cours des choses (56%).

Si, dans une immense majorité (95%), les maires sont satisfaits de leur travail, ils son tout de même 57 % à déplorer le manque de moyens pour agir. Les élus des petites communes ne connaissent pas non plus la plénitude. Dans les municipalités de moins de 2.000 habitants, ils ne sont que 18 % à se déclarer "très heureux", contre 34 % dans les villes de plus de 30.000 habitants.

Sondage CSA réalisé du 17 au 30 janvier 2014 auprès d'un échantillon de 402 élus municipaux (maires ou adjoints).

A. D.