BFMTV

Marine Le Pen inquiète une majorité de Français

Marine Le Pen, le 24 mars 2016.

Marine Le Pen, le 24 mars 2016. - Chantal Briand - AFP

64% des Français affirment que la présidente du Front national les inquiète, selon un sondage réalisé par l'institut Elabe pour BFMTV mercredi.

Marine Le Pen a-t-elle la stature d'une présidente de la République? Interrogés sur les traits de caractère de la présidente du Front national, les Français sont 64% à répondre que la fille de Jean-Marie Le Pen les inquiète, d'après un sondage Elabe "L'opinion en direct" pour BFMTV publié ce mardi. 

Dans le détail, 38% des sondés affirment que le qualificatif "vous inquiète" s'applique très bien à Marine Le Pen, 26% qu'il s'applique assez bien, quand 18% estiment qu'il s'applique assez mal et 17% qu'il s'applique très mal. 

Sans surprise, c'est chez les sympathisants de gauche que la dirigeante du parti frontiste fait le plus figure d'épouvantail: 82% la jugent inquiétante. Chez les sympathisants de la droite et du centre, cette proportion tombe à 69% et les sympathisants du FN sont eux seulement 16% à lui apposer ce qualificatif.

Vue comme "déterminée" et "dynamique"

Autre enseignement de cette enquête, réalisée à environ un an de l'élection présidentielle de 2017, deux traits caractérisent plus Marine Le Pen, aux yeux des Français: 81% la voient comme "déterminée" et 68% comme "dynamique". Viennent ensuite, parmi les options qui étaient proposées, les qualificatifs "vous inquiète" et "courageuse" (64%, à égalité). 

En revanche, seule une minorité de participants la voient comme "à l'écoute des Français" (45%), "capable de réformer le pays" (41%), "honnête" (36%), "sympathique" (35%) et à peine plus d'un tiers pensent qu'elle "a la stature d'un président de la République" (34%, contre 65% qui ne le pensent pas).

Un programme d’extrême droite pour 63% des Français

S'agissant du fond, 63% des personnes interrogées qualifient le programme de Marine Le Pen et du Front national "d'extrême droite", quand 19 % le voient comme "ni de gauche, ni de droite, ni du centre" et 10% comme étant "de droite".

Enfin, les Français reconnaissent à Marine Le Pen son leadership sur le parti: pour 61% des Français, c'est elle qui défend le mieux les idées du Front national, devant sa nièce et députée du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen (25%), et devant son père et cofondateur du FN Jean-Marie Le Pen (9%). Et les sympathisants du Front National en sont encore plus convaincus: pour 76% des répondants, c'est elle qui défend le mieux les idées de la formation.

Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus interrogés par internet les 19 et 20 avril 2016, selon la "méthode des quotas".

Violette Robinet