BFMTV

Macron a-t-il été convaincant? Les Français sont divisés

Emmanuel Macron, le 10 décembre.

Emmanuel Macron, le 10 décembre. - Ludovic Marin - AFP

Alors que les Français restent divisés sur la prestation d'Emmanuel Macron lundi soir à la télévision, une majorité d'entre eux estime que les annonces du chef de l'Etat répondent aux revendications des gilets jaunes.

Les Français apparaissent divisés sur la prestation télévisée d'Emmanuel Macron lundi soir. Selon un sondage OpinionWay pour LCI réalisé auprès de 991 personnes, ils sont en effet 50% à ne l'avoir pas trouvé convaincant, contre 49% qui au contraire pensent que si, il l'a été.

En revanche, une majorité de Français estiment que les annonces présidentielles en matière de politique sociale répondent bien aux revendications des gilets jaunes. Dans le détail, 68% des interrogés jugent que la hausse de 100 euros du Smic est une bonne réponse, 72% approuvent l'annulation de la CSG sur les petites retraites et 78% la défiscalisation des heures supplémentaires. 

Enfin, après cette prise de parole du chef de l'Etat, 54% des sondés se prononcent pour l'arrêt du mouvement des gilets jaunes, alors qu'un "acte V" est en train de se mettre en place pour le samedi 15 décembre. 

A.S.