BFMTV

Le FN, parti politique qui "comprend le mieux les gens", selon un sondage

Marine Le Pen

Marine Le Pen - AFP

Mais, priées de mesurer le FN face aux valeurs républicaines, les personnes sondées répondent à 51% qu'il les "incarne mal", 36% très mal et 15% assez mal...

Le FN "comprend le mieux les gens" pour une majorité relative de Français, mais "incarne mal les valeurs républicaines", pour 51%, selon un sondage Viavoice pour Libération à paraître lundi, peu flatteur pour le PS. Avec 24%, le parti de Marine Le Pen l'emporte de 5 points sur l'UMP (19%) pour les réponses à la question "selon vous, quels partis politiques comprennent le mieux les gens comme vous?" Crédité de 14%, le Parti socialiste ne devance que de 2 points le MoDem (12%) et de trois le Front de gauche ou l'UDI (11%).

La palmarès est plus serré pour la question: "à quels partis politiques faites-vous le plus confiance pour apporter des solutions pertinentes pour votre vie quotidienne?". Le parti présidé par Nicolas Sarkozy arrive en tête avec 23%, trois points devant le Front national (20%) et 6 devant le PS (17%). Le MoDem de François Bayrou est à 12% et tous les autres à moins de 10%.

Le FN représente "mal" les valeurs républicaines

Priées de mesurer le FN face aux valeurs républicaines, les personnes sondées répondent à 51% qu'il les "incarne mal" (36% très mal et 15% assez mal). 36% sont d'un avis inverse (25% répondent "incarne assez bien" et 11% "très bien"). 13% ne se prononcent pas.

Par ailleurs, le Front national et l'UMP alliée à l'UDI arriveraient à égalité des élections départementales des 22 et 29 mars, avec 25% des voix, selon un sondage Ifop pour le JDD.

S.A. avec AFP