BFMTV

La popularité d'Hollande chute brutalement

La cote de popularité de François Hollande a perdu 11 points entre août et septembre.

La cote de popularité de François Hollande a perdu 11 points entre août et septembre. - -

La cote de popularité du président Hollande s'élève en septembre à 43%, soit une chute de 11 points par rapport à août. C'est le résultat d'un baromètre Ifop pour le JDD.

Chute brutale pour le président et son Premier ministre. Les cotes de popularité de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault ont chuté lourdement en septembre par rapport à août, de 11 points à 43% pour le président de la République et de 7 points à 50% pour le Premier ministre, selon le baromètre mensuel Ifop pour le Journal du Dimanche (JDD).

Selon l'enquête, 43% des sondés sont satisfaits de François Hollande en septembre, contre 56% en juillet, et 54% en août. 56% sont mécontents, alors qu’ils étaient 45% en août.

Dans le détail, 5% des sondés (-2) se déclarent "très satisfaits" du président et 38% (-9) "plutôt satisfaits". Ils sont 34% (+8) à être "plutôt mécontents", et 22 % (+3) "très mécontents".

L'une des plus fortes baisses

Selon Frédéric Dabi, directeur du pôle Opinion de l'Ifop, il s'agit de "l'une des plus fortes baisses" enregistrées par ce baromètre qui existe depuis 1958 et est à ce titre le plus ancien.

Le différentiel entre les opinions positives et négatives pour François François est négatif (11 points), pour la première fois dans ce baromètre depuis son élection en mai. "C'est un tournant dans ce baromètre", "le moment est important" pour le président, estime le politologue.

Hollande veut "être jugé sur les résultats"

A l'occasion d'une conférence de presse donnée avec Angela Merkel samedi, François Hollande a demandé à "être jugé sur les résultats". Il a ajouté que "cela prendra[it] le temps nécessaire".

"Il y a effectivement dans un mandat, des hauts et des bas, ce qui compte c'est le cap qui est fixé, les moyens de l'atteindre et la force que l'on met pour obtenir des résultats", a-t-il ajouté.