BFMTV

La cote de popularité de Hollande recule encore en octobre, Valls progresse

François Hollande et Manuel Valls, à L'Elysée.

François Hollande et Manuel Valls, à L'Elysée. - AFP

Contrairement à celle de Manuel Valls, en hausse de deux points, la cote de popularité de François Hollande accuse une troisième baisse consécutive, pour s'établir à 14%.

La cote de popularité du président François Hollande recule d'un point pour le troisième mois de suite en octobre, à 14%, alors que celle de son Premier ministre Manuel Valls progresse de deux points, selon le baromètre mensuel Ifop publié par le Journal du Dimanche.

Il n'y a plus qu'1% (-1) de personnes interrogées "très satisfaites" de François Hollande, et 13% de "satisfaites", selon cette enquête réalisée du 14 au 22 octobre, après la publication de ses confidences explosives contenues dans le livre Un Président ne devrait pas dire ça. 85% (+1) des personnes interrogées se disent mécontentes de son action, dont 45% très mécontentes (-1) et 40% "plutôt mécontentes" (+2).

Valls se renforce

Parallèlement la cote de popularité de Manuel Valls progresse de deux points à 26%, son niveau le plus élevé depuis mars dernier, mais les "très satisfaits" sont en petite baisse (1%, -1), alors que les "plutôt satisfaits" progressent (25%, +3). 72% des personnes interrogées se disent mécontentes de son action, dont 28% de "très mécontents (-4) et 44% de "plutôt mécontents" (+1).

L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 1.981 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas), interrogées par questionnaire auto-administré en ligne et par téléphone.

A.S. avec AFP