BFMTV

Intervention au Mali : les Français craignent des répercussions en France

64% des Français craignent une augmentation de la menace terroriste après l'intervention au Mali.

64% des Français craignent une augmentation de la menace terroriste après l'intervention au Mali. - -

SONDAGE EXCLUSIF - L'intervention militaire française au Mali va augmenter la menace terroriste en France selon 64% des Français.

Après cinq jours de guerre au Mali, l'heure est désormais aux premières inquiétudes. Près des deux tiers (64%) des Français jugent ainsi que l'intervention militaire française au Mali -nom de code "opération Serval"- aura pour effet "d'augmenter la menace terroriste en France", selon un sondage CSA exclusif pour BFMTV.

A l'inverse 31% des Français pensent que les opérations n'auront "pas d'effet sur la menace terroriste" tandis que seuls 5% estiment qu'elles la diminueront.

Autre enseignement de ce sondage exclusif: 70% des sympathisants de droite anticipent une telle menace, contre 57% des sympathisants de gauche.

>> A LIRE AUSSI : Opération Serval, jour 5 : la France multiplie les offensives au sol et prépare la suite

Les plus jeunes moins craintifs

Dans le détail, le sondage révèle quelques disparités dans l'opinion, notamment en fonction des âges des personnes interrogées. Ainsi les 18-24 ans sont 57% à craindre une augmentation de la menace terroriste en France, et les 25/34 ans sont 54% à partager ce sentiment. Un chiffre qui bondit à 73% chez les 50-64 ans.

|||

Méthodologie

Sondage exclusif CSA / BFMTV réalisé par Internet les 14 et 15 janvier 2013.

Echantillon national représentatif de 807 personnes résidant en France âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle du répondant), après stratification par région et taille d’agglomération.

S. C.