BFMTV

François Fillon en chute libre, selon un sondage

François Fillon, le 14 janvier 2017, au Conseil national du parti Les Républicains.

François Fillon, le 14 janvier 2017, au Conseil national du parti Les Républicains. - Thomas Samson - AFP

Un sondage Odoxa paru mardi indique une forte chute de François Fillon dans l'opinion. Emmanuel Macron, bien qu'en recul, reste en tête des personnalités suscitant le plus de sympathie.

Le "Penelopegate" n'en finit plus d'affaiblir François Fillon. Le candidat LR à la présidentielle dégringole dans l'opinion, selon un sondage Odoxa paru mardi dans L'Express, la presse régionale et France Inter: avec 22% de confiance, il perd 10 points par rapport au mois précédent. Chez les seuls sympathisants de droite, il perd même 14 points à 63% d'adhésion.

Emmanuel Macron, bien qu'enregistrant une baisse de 3 points, suscite toujours le plus d'adhésion (37%), devant Alain Juppé, qui pointe à 35%. 

L'étude est en revanche très favorable à Benoît Hamon: le candidat du PS qui a remporté la primaire du parti se hisse à la troisième place à 33%. Il rejoint Jean-Luc Mélenchon en gagnant dix points de confiance.

La présidente du Front national, Marine Le Pen, concède de son côté un point (25%), derrière François Bayrou (30%, +2).

Sondage réalisé sur internet les 8 et 9 février auprès d'un échantillon représentatif de 1.001 personnes, selon la méthode des quotas.

A. K. avec AFP