BFMTV

8 Français sur 10 approuvent la démission de Christiane Taubira

Christiane Taubira a dénoncé un "désaccord politique majeur".

Christiane Taubira a dénoncé un "désaccord politique majeur". - AFP

Dans un sondage Elabe pour BFMTV, 81% des sondés disent approuver la démission de l'ancienne ministre de la Justice. 68% jugent également son bilan de manière négative.

"Ces trois années ont été riches (...) nous avons modernisé la justice." C'est avec la "fierté" du travail accompli qui Christiane Taubira a quitté le ministère de la Justice mercredi en fin d'après-midi, après l'annonce de sa démission surprise dans la matinée. "Je vais vous quitter mais vous resterez dans mon coeur et dans mon esprit", a-t-elle conclu.

Une opinion par forcément partagée par les Français. D'après un sondage Elabe pour BFMTV, 8 Français sur 10 disent se réjouir de la décision de l'ancienne garde des Sceaux. Ils sont même 53% à affirmer qu'ils l'approuvent "tout à fait". Seuls 19% des sondés expriment leur mécontentement après le départ de Christiane Taubira.

La droite se félicite

Bête noire de la droite depuis son arrivée place Vendôme, avec pour point de crispation la loi permettant le mariage pour tous, les sympathisants de la droite et du centre saluent à 91% la démission de Christiane Taubira, dont 92% chez Les Républicains et 93% à l'UDI. Les partisans du Front national sont 90% à ne pas regretter la ministre.

Plus surprenant, une courte majorité des sympathisants de la gauche se réjouissent du départ de celle qui représentait l'aile gauche de ce gouvernement. 68% des partisans de la gauche disent approuver sa décision, 69% au Parti socialiste et 64% auprès de ceux du Front de gauche. Une manière de la féliciter de prendre une décision en accord avec ses opinions? D'autant qu'au début du mois de janvier, une majorité de Français se disaient favorables à son maintien à la tête de son ministère, selon un sondage Ifop.

Mauvais bilan

Il faut dire que le passage de Christiane Taubira n'a pas fait que des satisfaits: 68% des Français jugent négativement le bilan de l'ancienne ministre de la Justice. 36% l'estimant même "très mauvais". De manière assez prévisible, seul un sympathisant de la droite et du centre sur cinq salue le travail accompli par la ministre. Au Front national, 86% des partisans jugent désastreux les lois votées sous l'égide de Christiane Taubira.

Réforme pénale, suppression des peines-plancher ou loi sur le mariage pour tous... l'ancienne Garde des Sceaux aura convaincu son camps. Ainsi, 57% des partisans de la gauche saluent son travail depuis sa nomination en 2012. Ils sont même 74% parmi les sympathisants du Front de gauche, certainement en raison de son opposition sur la déchéance de nationalité voulue par l'exécutif.

Sondage réalisé par Internet le mercredi 27 janvier après la démission de Christiane Taubira auprès d'un échantillon de 955 personnes représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans.

J.C.