Philippe plus populaire que Macron

Une majorité des 1.013 Français sondés fait davantage confiance au Premier ministre et considère qu'Edouard Philippe est plus compétent qu'Emmanuel Macron.
Le nouveau gouvernement sera-t-il enfin formé ce vendredi? Depuis le début de la semaine, le remaniement se fait attendre. Et cette latence entache encore la popularité du président de la République… Au profit de son Premier ministre, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Franceinfo et Le Figaro publié jeudi 11 octobre.
Philippe jugé plus compétent que Macron
Alors que des rumeurs de tensions et rivalités planent entre les deux têtes de l’exécutif, les chiffres creusent l’écart et donnent l’avantage à Edouard Philippe. Celui qui occupe Beauvau par intérim attire la confiance de plus de la moitié des Français (55%), alors qu'Emmanuel Macron ne rassure qu'un tiers des sondés (29%). Edouard Philippe est également jugé plus compétent que le président de la République à 49% contre 36%. Toutefois, en terme de charisme et d’autorité, Emmanuel Macron parvient à s’imposer face à son Premier ministre. Quant à la stature d'homme d'État, 46% des 1.013 Français sondés attribuent cette image à Emmanuel Macron et 41% à Édouard Philippe.
Sur l'échiquier politique, les sympathisants de droite (Les Républicains et Rassemblement national) sont trois fois plus nombreux à faire confiance à Édouard Philippe plutôt qu’à Emmanuel Macron (65% contre 20%). À gauche, les personnes interrogées du Parti socialiste et de La France insoumise sont deux fois plus nombreuses (55% contre 28%) à préférer le Premier ministre au président. Une tendance que l'on retrouve chez les sympathisants de LREM.
"Pas capable d'attirer les talents"
Le retard pris par le couple exécutif pour former un nouveau gouvernement est, pour la majorité des Français interrogés, "grave" et "le signe que l'exécutif n'est pas, ou plus capable d'attirer les talents" et qu'il "existe des désaccords entre le président de la République et le Premier ministre". "Pas la moindre moitié de feuille de papier à cigarettes", avait pourtant assuré Edouard Philippe mercredi à l'Assemblée.
45% des sondés restent donc positifs, estimant que "c'est juste le signe qu'il faut du temps pour choisir de bons ministres et vérifier qu'il n'y aura rien à leur reprocher une fois en poste".
Votre opinion