BFMTV

Sibeth Ndiaye affirme que "toutes les réformes qui existaient avant le coronavirus sont suspendues"

Image d'illustration - la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye

Image d'illustration - la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye - Ludovic Marin - AFP

"Tant que le président de la République et le Premier Ministre n'ont pas donné d'indications sur la suite, elles sont toujours suspendues", a expliqué lundi la porte-parole du gouvernement.

"Toutes les réformes qui existaient avant le coronavirus sont suspendues". Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé dimanche soir une accélération de l'assouplissement des mesures de déconfinement, évoquant les mesures économiques et sociétales qui allaient suivre. Et sur le plan des réformes en cours, le gouvernement veut revoir ses copies, a expliqué la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, interrogée ce lundi matin sur France Inter.

"Toutes les réformes qui existaient avant le coronavirus sont suspendues", a déclaré la porte-parole, "et tant que le président de la République et le Premier Ministre n'ont pas donné d'indications sur la suite, elles sont toujours suspendues".

La réforme de l'Assurance chômage "sans doute amendée"

Concernant la réforme de l'Assurance chômage, Sibeth Ndiaye a rappelé que cette réforme avait été "conçue et pensée dans un moment où le marché de l'emploi était extrêmement porteur, où donc les incitations à revenir sur le marché de l'emploi valaient parce qu'on avait un bon contexte économique".

Cette situation ayant changé, le président rencontre actuellement les partenaires sociaux afin de repenser cette réforme, "elle sera sans doute amendée à travers ces discussions", a expliqué la porte-parole, sans pouvoir en dire plus sur leur contenu.

Quant à la réforme des retraites, "les problèmes auxquels elle entendait répondre demeurent", déclare la Sibeth Ndiaye, mais "aujourd'hui ce texte là fait partie des discussions que nous aurons", et "il faudra voir comment il sera amené à vivre dans les mois à venir".
Salomé Vincendon