Séguéla sur le retour de Sarkozy: "Il faut revoir la copie"

Réputé proche de Nicolas Sarkozy, le publicitaire Jacques Séguéla s'est montré très critique lundi soir sur BFMTV sur les modalités du retour de Nicolas Sarkozy. Son plan média, son premier meeting et sa stratégie numérique, rien ne trouve grâce à ses yeux.
Comme si l'accélération des affaires, les revers électoraux de ses fidèles, les critiques de la majorité et de ses adversaires ne suffisaient pas à émailler le retour de Nicolas Sarkozy, l'ancien Président doit aussi endurer la désapprobation de l'un de ses proches.
Le publicitaire Jacques Séguéla (qui lui a présenté Carla Bruni et reste depuis un intime du couple) s'est montré très critique, lundi soir sur BFMTV, sur les modalités du retour de Nicolas Sarkozy. Son plan média, son premier meeting et sa stratégie numérique, rien ne trouve grâce à ses yeux.
Sarkozy? "Elève doué peut mieux faire"
Se définissant lui-même comme un "Sarko primate d'ordinaire", le consultant de l'agence Havas estime que ce retour n'est pas réussi: "élève doué peut mieux faire". Il regrette l'interview de 40 minutes sur France 2, "un faux timing", il aurait mieux valu 20 minutes ou deux heures. L'interview dans le Figaro Magazine ne suffit pas non plus à annoncer un programme, pour cela "il faut un livre", estime le cofondateur de l'agence de communication RSCG.
"Le premier meeting rappelait trop l'ancien Sarkozy", ajoute-t-il. Enfin, le digital est "oublié", regrette l'amateur de Rolex pour qui "il faut revoir la copie".
En mars 2013, Jacques Séguéla avait détaillé sur BFMTV les conditions nécessaires au retour de Nicolas Sarkozy. Il listait: "une explosion sociale, une implosion de l'UMP et une ascension du FN". Des critères aujourd'hui réunis. L'ancien Président s'était prêté à des confidences dans la presse: un coup "presque parfait", jugeait alors le communicant. "Il montre que la bête n'est pas morte", jubilait alors le stratège de la campagne de Mitterrand en 1981.
Votre opinion