BFMTV
Politique

"Se vacciner, c'est se protéger": Macron met en garde contre les fake news autour de la vaccination

placeholder video
Le chef de l'État exhorte à prendre des informations fiables et sourcées auprès des professionnels de santé ou sur le site sante.fr.

"Avec le vaccin, devient-on titan?". Dans une nouvelle vidéo publiée sur Instagram et TikTok, dans laquelle il se filme lui-même comme les précédentes séquences qui ont jalonné la semaine, Emmanuel Macron répond à une question qui lui est posée et met en garde contre les rumeurs et autres fake news qui prolifèrent autour de la vaccination contre le Covid-19.

"Se vacciner, c'est se protéger. Se vacciner, c'est protéger ses amis, sa famille, ses proches, donc c'est aussi une chose importante, et même s'il y a beaucoup de choses qui font rire, qu'on échange avec beaucoup de plaisir, il y a aussi beaucoup de fausses informations qui font peur et parfois vont convaincre certains d'entre vous ou des proches de ne pas se faire vacciner, alors que ces informations ne sont pas fondées", souligne Emmanuel Macron.
"J'ai reçu beaucoup de questions comme ça, de savoir si avec le vaccin on devenait titan, si on captait la 5G, des tas de choses de ce genre, on m'a aussi posé des questions pour savoir si cet étrange tee-shirt que j'avais il y a quelques jours signifiait quelque chose politiquement donc je vois que l'été permet quand même de rire, heureusement".

"La santé est une chose trop sérieuse pour la laisser à de fausses rumeurs"

"Quand vous vous posez des questions sur la vaccination, demandez à votre médecin, demandez à votre pharmacien, demandez aux infirmiers, aux infirmières, et regardez sinon sur le site sante.fr où il y a beaucoup d'informations vérifiées, par des experts, par nos meilleurs experts scientifiques. La santé est une chose trop sérieuse pour la laisser à de fausses rumeurs, de fausses informations, et se laisser influencer. Je compte sur vous", conclut le président de la République à l'issue de la séquence.

Dans une précédente vidéo publiée ce jeudi, Emmanuel Macron avait confirmé le fait qu'une troisième dose de rappel vaccinal serait "vraisemblablement" nécessaire, "en tout cas pour les plus âgés et les plus fragiles" à compter de la rentrée.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV