BFMTV

Sarkozy en conférence à Séoul ce mardi

Nicolas Sarkozy sera en Corée-du-Sud, ce mardi, pour donner une conférence au World Knowledge Forum.

Nicolas Sarkozy sera en Corée-du-Sud, ce mardi, pour donner une conférence au World Knowledge Forum. - François Nascimbeni - AFP

L'ex-président de la République donne, ce mardi à Séoul, une conférence dans le cadre du World Knowledge Forum.

En dépit de son retour en politique, annoncé le 19 septembre dernier, Nicolas Sarkozy n’a pas fait une croix sur ses conférences, si lucratives durant ses deux années passées en retrait de la politique.

Ainsi, le candidat à la présidence de l’UMP sera dès ce mardi matin au World Knowledge Forum (WKF), traduisez le Forum mondial de la connaissance, à Séoul, en Corée-du-Sud.

La présence de l’ancien chef d’Etat à cet événement avait déjà été dévoilée par Le Figaro, sans qu’on ne sache, à l’époque, si Sarkozy allait maintenir son déplacement en raison de ses nouvelles ambitions politiques. On connaît désormais la réponse.

Il parlera en premier

Nicolas Sarkozy sera la première personnalité à s’exprimer au cours de ce rassemblement, peut-on lire sur le site officiel du forum. Aucune information, par ailleurs, n’a filtré concernant une éventuelle rémunération de l’ex-Président, ni sur le remboursement de ses frais sur place.

Son équipe, contactée par BFMTV, est restée muette à ce sujet. Sa conseillère en communication nous a toutefois précisé que l'ancien chef d'Etat, arrivé en Corée-du-Sud depuis lundi, aura notamment l'occasion de rencontrer et de discuter avec la présidente sud-coréenne.

Prochaine meeting: mercredi

Quoiqu’il en soit, la participation de Sarkozy au WKF va l’éloigner pour au moins 48 heures de Paris et des mauvais sondages… Son prochain meeting aura lieu ce mercredi, à Saint-Cyr-sur-Loire.

Jé. M. avec Damien Fleurot