BFMTV

Santé, professionnel, dépendance: voici la liste des exceptions au couvre-feu

Le Premier ministre Jean Castex, le 15 octobre 2020.

Le Premier ministre Jean Castex, le 15 octobre 2020. - BFMTV

Jean Castex a présenté lors d'une conférence de presse les exceptions au couvre-feu qui entre en vigueur à partir de vendredi, minuit.

Lors d'une conférence de presse, Jean Castex est revenu en détail sur les modalités du couvre-feu que vont devoir respecter l'Ile-de-France et huit métropoles à partir de samedi, pour 4 semaines. Une mesure nécessaire, selon le Premier ministre, pour lutter contre la reprise de l'épidémie du coronavirus en France.

À partir de samedi, un couvre-feu sanitaire sera instauré pour quatre semaines minimum en Ile-de-France et dans huit métropoles: Grenoble, Lille, Lyon, Aix-en-Provence et Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse. Dans ces zones, il sera désormais interdit de sortir entre 21 heures et 6 heures du matin.

"Chacun devra être chez soi et sauf exception, tous les lieux, commerces ou services publics recevant du public seront fermés. Ces règles doivent bien entendu s'appliquer avec bon sens, comme pendant le confinement à certains", a déclaré le chef du gouvernement.

Certains déplacements resteront toutefois autorisés:

  • pour des raisons de santé (se rendre chez le médecin, à l'hôpital, à la pharmacie de garde);
  • pour des motifs professionnels (comme le travail de nuit);
  • pour prendre un train ou un avion qui part ou arrive après 21 heures. "Il faudra pouvoir, le cas échéant montrer un billet", prévient le Premier ministre.
  • voir un proche en situation de dépendance;
  • sortir son animal de compagnie à proximité du domicile.
Esther Paolini Journaliste BFMTV