BFMTV

"S’il arrive quelque chose à Hollande": la blague de Wauquiez ne passe pas

Laurent Wauquiez, président par intérim des Républicains, au sommet de l'élevage en août 2016.

Laurent Wauquiez, président par intérim des Républicains, au sommet de l'élevage en août 2016. - Thierry Zoccolan / AFP

Selon la constitution, c'est le président du Sénat qui hérite des fonctions présidentielles en cas de vacance du président de la République. Un sujet qui inspire des blagues à Laurent Wauquiez.

On peut comprendre, en période électorale, que certains membres de Les Républicains ne portent pas le président de la République dans leur coeur. Mais faut-il pour autant lui souhaiter de mauvaises choses? 

On peut en tout cas en rire aisément, à en croire Laurent Wauquiez, président par intérim des Républicains. Repérée par le journal Le Progrès, cette petite phrase glissée vendredi de la bouche de Laurent Wauquiez aux oreilles de Gérard Larcher était presque restée inaudible:

"S’il arrive quelque chose à François Hollande, vous seriez le nouveau président de la République, ce qui ne serait pas forcément une mauvaise affaire".

Une blague qui n'a pas eu un franc succès auprès de Gérard Larcher, détaille Le Progrès.

Il est vrai que la constitution donne raison à Laurent Wauquiez. Gérard Larcher est le président du sénat, et selon l’article 7 "en cas de vacance de la présidence de la République pour quelque cause que ce soit (...) les fonctions du président de la République (...) sont provisoirement exercées par le président du Sénat".

Une situation rare mais pas inédite rappelle le Lab, en 1969, Alain Poher avait pris les rênes du pays, après la démission de Charles de Gaulles, rebelote en 1974 après la mort de Georges Pompidou.

La blague de Laurent Wauquiez a en tout cas eu le mérite d’agiter la classe politique. Sur Twitter, Jean-Christophe Cambadélis a réagi à la publication de l’article du Lab

Stéphane Travert lui, député de la Manche, demande à ce que Laurent Wauquiez s'excuse auprès du président de la République.

M.H.