Valls: les Roms "ne souhaitent pas s'intégrer"

Le ministre de l'Intérieur estime que les Roms "ne veulent pas s'intégrer". Les associations fustigent en retour des propos "irresponsables et dangereux".
Dans le Figaro de vendredi, Manuel Valls déclare notamment que les Roms occupant des campements illégaux, qu'il veut continuer à démanteler, "ne souhaitent pas s'intégrer dans notre pays pour des raisons culturelles ou parce qu'ils sont entre les mains de réseaux versés dans la mendicité ou la prostitution".
Échec des villages d'insertion
Manuel Valls estime dans un entretien au Figaro que la solution des villages d'insertion n'a qu'un intérêt limité. Cette expérience "ne peut concerner qu'une minorité car, hélas, les occupants des campements ne souhaitent pas s'intégrer dans notre pays pour des raisons culturelles ou parce qu'ils sont entre les mains de réseaux versés dans la mendicité ou la prostitution", a observé le ministre.
"Aujourd'hui, nous estimons qu'environ 20.000 hommes, femmes et enfants originaires de Roumanie et de Bulgarie pour la plupart occupent en toute illégalité plus de 400 campements dans notre pays, dont les deux tiers sont en Ile-de-France", note Manuel Valls.
"Implantés en bordure de quartiers populaires déjà percutés par la crise, ils sont à l'origine de problèmes de cohabitation qui prennent des formes parfois inquiétantes comme en témoignent les incendies constatées la semaine dernière à Aubervilliers et Sarcelles", a-t-il dénoncé.
"Valls fait du Sarkozy"
Ceux qui disent, comme le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, que les Roms occupant des campements ne veulent pas s'intégrer, sont "des menteurs", "des irresponsables dangereux pour la paix et la cohésion sociales", dénonce vendredi l'association la Voix des Roms.
Dans un communiqué, la Voix des Roms estime que "Manuel Valls appelle à la discrimination des Roms". "Cette interview de Manuel Valls est de mauvais augure. Elle annonce un durcissement de la politique à laquelle nous assistons depuis 2003, lorsque (Nicolas) Sarkozy devint ministre de l'Intérieur", ajoute le communiqué. "Je pense qu'objectivement, Valls fait du Sarkozy", estime Saimir Mile, président de la Voix des Roms.
Saimir Mile a dit qu'il allait consulter les militants de l'association et des juristes en vue du dépôt d'une plainte pour incitation à la haine raciale contre le ministre. Il compte aussi "interpeller l'Union européenne".
La Voix des Roms rappelle que sur les deux millions de Roms roumains, "seulement 15.000 vivent en France dans des bidonvilles et squats, et ceci depuis des années. Les expulsions répétées n'ont jamais été une solution".
>> Roms: "une situation sanitaire insupportable" selon Manuel Valls
>> Manuel Valls annonce la fin de l'aide au retour des Roms
>> Les Roms d'Ormoy craignent l'évacuation de leur camp
Votre opinion