BFMTV

Ries (PS) remporte largement Strasbourg

BFMTV

La maire sortante UMP Fabienne Keller perd la mairie de Strasbourg au profit du socialiste Rolland Ries qui rassemble 58% des suffrages.

Parmi les grandes villes qui basculent à gauche, Strasbourg, où le socialiste Roland Ries l'emporte largementavec 58,3 % des voix contre la maire sortante UMP Fabienne Keller 41,7%.

Pour Roland Ries, la situation au niveau national explique en partie cette large victoire. En effet, il estime que « la déception est grande par rapport aux promesses qui avaient été faites par Nicolas Sarkozy au moment de sa campagne ». Il remarque que « partout à Strasbourg, au contact avec les strasbourgeois » on lui parlait « de pouvoir d'achat et de travailler plus pour gagner plus » qui n'arrivaient pas. Selon lui, « ce sentiment d'avoir été grugés, de ne pas avoir été considérés comme ils devaient l'être, explique aussi le comportement des strasbourgeois dans cette élection municipale ».

Pour la maire UMP sortante défaite Fabienne Keller, c'est la déception qui domine : elle estime s'être « donnée à fond pendant sept ans » et elle aurait « bien aimé poursuivre ». Si « l'ambiance nationale n'était pas favorable », elle prend toute sa « part dans ce résultat » et elle s'interroge : « à vouloir faire évoluer Strasbourg », elle a « conduit beaucoup de projets et a beaucoup décidé » ce qui expliquerait qu'elle ait pu « froisser ». Ainsi, elle impute une partie de sa défaite à son « caractère » de « fonceuse ».

La rédaction et Yannick Olland