Richard Ferrand: "L'Assemblée nationale va contribuer à la réflexion collective" du grand débat
Le président de l'Assemblée nationale était l'invité de BFMTV et RMC, ce mardi matin.
Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand était l'invité de Bourdin Direct, sur BFMTV et RMC, ce mardi matin, alors que le grand débat fait escale au Parlement mardi et mercredi. Deux mois après le lancement du grand débat, les députés et sénateurs vont s'emparer des différents thèmes de la consultation, avant une séance de questions-réponses avec le gouvernement.
"L'Assemblée va contribuer à la réflexion collective"
"Sur les quatre thèmes, toutes les sensibilités politiques, à égalité de temps de parole, disposeront du même temps pour exprimer leurs égards, leur analyse, voire leurs propositions. Et à l'issue de ces différents exposés, un débat pourra s'engager avec des questions", a détaillé Richard Ferrand.
"Ce que j'ai souhaité, c'est que l'Assemblée nationale contribue au grand débat. Je trouvais ça bizarre que plus d'un million et demi de Français se soient mobilisés pour venir faire part de leurs observations, et que l'Assemblée ne s'en saisisse pas. (...) L'Assemblée va contribuer à la réflexion collective".
Quant aux annonces présidentielles qui suivront ce grand débat, Richard Ferrand a estimé qu'"il serait dommage qu'il y ait des annonces faibles", répondant à la demande d'"annonces fortes" formulée par l'ancien ministre Gérard Collomb.
"Il faut d'abord apporter aux Français la garantie qu'ils ont été entendus, que la restitution de ce qui a été discuté soit faite de manière loyale, que tout soit accessible à tous, c'est la transparence, et qu'ensuite on soit d'accord sur le diagnostique. La précipitation, ce serait apporter des réponses à côté", a-t-il fait valoir.
Votre opinion