BFMTV

Retrouvez ici le gouvernement Ayrault II

Le premier gouvernement Ayrault

Le premier gouvernement Ayrault - -

Quatre nouveaux ministres font leur apparition dans le second gouvernement de Jean-Marc Ayrault, et deux ministres changent de poste. Retrouvez ici les détails du nouveau gouvernement.

Conséquence des élections législatives, Jean-Marc Ayrault a effectué un léger remaniement de son gouvernement qui compte 38 membres (sans compter le Premier ministre) : 19 femmes et 19 hommes. Ce nouveau gouvernement se réunit ce vendredi matin pour son tout premier Conseil des ministres.

Quatre nouveaux ministres

D’abord, quatre nouvelles têtes apparaissent dans le nouveau gouvernement :
- Thierry Repentin devient ministre délégué chargé de la formation professionnelle. Sénateur PS de la Savoie, c'est un spécialiste du logement, président du mouvement HLM depuis 4 ans. - Anne-Marie Escoiffier (PS) devient ministre déléguée chargée de la décentralisation. Sénatrice des Français de l'étranger depuis neuf mois, elle devient leur ministre déléguée, à 51 ans, cette professeur d'université a passé la moitié de sa vie à l'étranger, notamment en Irlande. - Hélène Conway, ministre chargée des Français de l’étranger. Sénatrice de l'Aveyron, c'est une ancienne préfète, elle est membre du parti radical de gauche. - Guillaume Garot, ancien porte-parole de Ségolène Royal, est nommé ministre délégué chargé de l'Agroalimentaire, il est membre du Parti socialiste.

Enfin, deux ministres du premier gouvernement changent de poste : Nicole Bricq, ancienne ministre de l’Ecologie, cède sa place à Delphine Batho auparavant ministre déléguée à la Justice, et devient ministre au Commerce extérieur. C'est une "création de poste" puisque dans le gouvernement Ayrault I, il n'y avait pas de ministère dédié au commerce extérieur, c'était le ministre de l'économie, Pierre Moscovici qui s'en chargeait.

La Rédaction