BFMTV

Retraites: des députés communistes réclament un référendum avant l'ouverture des débats à l'Assemblée

BFMTV
Les députés communistes ont chacun arboré un t-shirt floqué d'une lettre permettant d'épeler le mot référendum.

Une dizaine d'élus communistes se sont adonnés à une petite mise en scène ce lundi après-midi à l'Assemblée nationale, juste avant l'ouverture des débats dans l'hémicycle sur la réforme des retraites. 

Les députés communistes ont chacun arboré un t-shirt floqué d'une lettre permettant d'épeler le mot référendum. Eux, comme les députés de La France insoumise appellent en effet à un référendum sur cette question. Une demande rejetée en bloc par le gouvernement.

"Nous voulons que le peuple soit consulté sur ce projet de loi qui remet en cause fondamentalement notre organisation sociale", a expliqué André Chassaigne, président communiste du groupe Gauche démocratique et républicaine à l'Assemblée. Et d'ajouter: "Nous avons donc décidé de proposer une motion référendaire. Cette motion a réuni un nombre de signatures suffisant pour être déposée avant la fin de la discussion générale."

Un autre rassemblement avait par ailleurs lieu en parallèle à quelques pas de l'Assemblée, organisé par La France insoumise.

Cyrielle Cabot