BFMTV

Réouverture des bars et restaurants: Macron salue le "retour des jours heureux"

Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron. - Ludovic Marin / AFP / POOL

Le président de la République a salué la réouverture des bars, des restaurants et des hôtels ce mardi sur Twitter. Il a utilisé une expression tirée du patrimoine de la Résistance.

Ce mardi marque la réouverture des nombreux lieux accueillant le public à commencer par les bars, les restaurants et les hôtels. Sur Twitter, à la mi-journée, Emmanuel Macron a célébré l'événement, joignant une promesse aux réjouissances: "La réouverture des cafés, hôtels et restaurants signe le retour des jours heureux! Nul doute que les Français seront là pour retrouver cette part de l’esprit français, de notre culture et de notre art de vivre. En ces temps difficiles, l'État continuera à soutenir ce secteur."

La référence aux "jours heureux" rencontre une résonance politique, particulièrement dans l'imaginaire de gauche: il s'agissait du nom donné au programme du Comité national de la Résistance, et largement nourri par les communistes, qui cherchait à penser la France de la Libération en termes de démocratie sociale.

Robin Verner