BFMTV

Remaniement: l'arrivée de Royal au gouvernement ?

Ségolène Royal

Ségolène Royal - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

A 3 jours du 1er tour des élections municipales le scénario du remaniement commence à se dessiner. François Hollande devrait nommer un nouveau gouvernement juste après les municipales. Et Ségolène Royal pourrait bien en faire partie.

Les municipales risquent fort d'être synonyme de remaniement ministériel. Un changement de gouvernement qui devrait avoir lieu juste après les élections municipales. Et la date idéale c'est le lundi 7 avril, jour de rentrée pour les parlementaires. Selon plusieurs socialistes : cela permettrait d'expédier les passations de pouvoir le mardi matin. Par conséquent, le nouveau gouvernement serait alors opérationnel dès le mardi après-midi pour les questions d'actualité à l'Assemblée.

Ayrault, un Premier ministre rassurant

A la tête de cette équipe : Jean-Marc Ayrault. Il a un côté tortue très résistante qui rassure François Hollande, confie un visiteur régulier du Président et puis surtout, le chef de l'Etat ne sait pas par qui le remplacer. Le gouvernement Ayrault 3 serait composé d'une vingtaine de ministres maximum au lieu de 38. A Bercy, il n'y aurait plus que 2 portefeuilles contre 7 actuellement. Ces ministres seraient épaulés par des secrétaires d'Etat, c'est la version hollandaise du gouvernement resserré. L'avantage, selon une ministre actuelle, moins de couacs car un secrétaire d'Etat à beaucoup moins de marges de manœuvres qu'un ministre. Attendue par certains mais redoutée par d'autres, Ségolène Royal devrait faire partie de la nouvelle équipe.

Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect

La Rédaction avec A. Roger