BFMTV

Réfugiés: Fleur Pellerin appelle à un rassemblement le 11 septembre

La ministre de la culture, Fleur Pellerin (g), et le photographe de l'AFP Mohamed Abdiwahab, le 4 septembre 2015 à Perpignan

La ministre de la culture, Fleur Pellerin (g), et le photographe de l'AFP Mohamed Abdiwahab, le 4 septembre 2015 à Perpignan - RAYMOND ROIG, AFP

La ministre de la Culture Fleur Pellerin a appelé ce vendredi, à Perpignan à un grand rassemblement "populaire" le 11 septembre au musée de l'Histoire de l'Immigration, dans l'est de Paris, face à la tragédie des migrants d'Afrique et du Moyen-Orient. Invitée à un débat organisé par le magazine Elle dans le cadre du Festival Visa pour l'Image, la ministre a dit souhaiter que le musée, qui sera ouvert durant 24 heures, "soit un lieu d'échanges" et permette à des personnes de tous horizons de "témoigner" de la situation des réfugiés qui affluent en Europe.

Cette date commémore les attentats menés par des kamikazes contre les Etats-Unis, qui ont fait des milliers de victimes le 11/11/2011. Fleur Pellerin a déclaré vouloir que ce prochain 11 septembre permette un "moment de fraternité", qui mène à des changements du regard porté envers ces victimes des guerres et de la misère.

La ministre a appelé à un dépassement des "peurs" durant ces 24 heures "qui devront nous ramener à l'essentiel, c'est-à-dire l'humanité". "Donnons-nous 24 heures pour changer de regard sur les migrations", a-t-elle insisté, citant notamment les réactions en chaîne dans le monde provoquées par la photo d'Aylan, l'enfant syrien de trois ans retrouvé mort sur une plage de Turquie. 

la rédaction avec AFP