BFMTV

Quand Hollande blague sur les costumes de Fillon

Jean-Claude Juncker et François Hollande.

Jean-Claude Juncker et François Hollande. - JACQUES DEMARTHON / AFP

Dans une séquence isolée par Quotidien sur TMC, les deux responsables politiques rient ouvertement de l'affaire Fillon.

L'échange est fugace, mais pas furtif: lors de la célébration des 60 ans du Traité de Rome samedi 25 mars, le président de la République François Hollande - dont on connait le goût pour les "petites blagues", et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker se livrent à une séquence de dérision à portée de micros, isolée par Quotidien.

A propos d'un stylo, gardé par le président de la Commission après une réunion politique, François Hollande demande: "Il avait une valeur? Tu sais que maintenant il faut tout déclarer Jean-Claude hein! Les montres, le stylo, tout!" "Les costumes?", ajoute Jean-Claude Juncker, riant avec le président français.

Une référence évidente à François Fillon, qui a vu l’enquête le concernant élargie à des soupçons de trafic d’influence après les révélations sur les costumes de luxe offerts par Robert Bourgi

Pour autant, le chef de l'Etat ne prend pas tous les tenants de l'affaire Fillon avec autant de légèreté: directement accusé d'être à la tête d'un "cabinet noir" par le candidat Les Républicains, François Hollande a "condamné ces propos avec la plus grande fermeté".

Louis Nadau