BFMTV

Présidentielle: pour Cambadélis, Valls est celui qui a "le plus de possibilités"

Jean-Christophe Cambadélis estime que Manuel Valls est celui qui a "le plus de possibilités" pour être le candidat de la présidentielle.

Jean-Christophe Cambadélis estime que Manuel Valls est celui qui a "le plus de possibilités" pour être le candidat de la présidentielle. - AFP

Le premier secrétaire du PS a admis ce lundi que la gauche risquait d'obtenir un score "très bas" à l'élection présidentielle. Pour lui, Manuel Valls, "présidentiable" est celui qui aurait le "plus de possibilités".

"Il y a quatre ou cinq personnalités qui peuvent se présenter. La principale vous le savez bien, c'est Manuel Valls", a déclaré Jean-Christophe Cambadélis sur France Inter, ce lundi. Il précise que "pour l'instant, on ne sait pas si le président de la République se représentera".

Il ajoute: "Il est Premier ministre et c'est l'un de nos présidentiables. C'est celui sûrement qui a aujourd'hui le plus de possibilités. Mais il y a d'autres candidats possibles". 

"Il y a un risque que nous soyons très bas à l'élection présidentielle"

Concernant la gauche à l'élection présidentielle, Jean-Christophe Cambadélis reconnaît qu'il y a "un risque que nous soyons très bas. Nous n'avons pas surmonté nos propres difficultés à présenter un candidat de rassemblement", évoquant également un "risque qu'aux élections législatives, le Front national soit beaucoup plus haut que les commentateurs et les analystes ne le disent aujourd'hui".

Relancé plus tard sur les conséquences sur le livre de confidences de François Hollande, "Un président ne devrait pas dire ça...", il a jugé que celui-ci "ne s'est pas facilité le travail, mais pour autant, c'est à lui de prendre la décision". 

A.Mi avec AFP