Présidentielle: pour 7 Français sur 10, les élections ne changent rien

Pour 7 Français sur 10, les élections ne changent rien. - LOIC VENANCE / AFP
A six mois de l'élection présidentielle, le constat est d'autant plus préoccupant. D'après une étude publiée lundi et réalisée pour Le Monde, l'Institut Montaigne et Sciences Po, une majorité de Français ne croit plus à la démocratie telle qu'elle est pratiquée actuellement.
Intitulé "Les Français, la démocratie et ses alternatives", ce sondage a été réalisé sur Internet auprès de 1.002 personnes entre le 21 et le 25 octobre. Une étude similaire avait été réalisée et publiée en février 2014, ce qui permet d'avoir une idée de l'évolution des mentalités sur deux ans.
Crise démocratique
Il en ressort tout d'abord que pour près de 8 Français sur 10 (77%), la démocratie fonctionne "de moins en moins bien". Un chiffre en augmentation de 14 points depuis 2014. Seuls 3% pensent que le système fonctionne "de mieux en mieux", et 20% estiment que les choses ne changent pas.
De manière plus générale, plus de la moitié des Français (57%) pensent que la démocratie ne fonctionne "pas très bien" ou "pas bien du tout", contre 43% d'un avis contraire.
"Elus corrompus", élections "qui ne changent rien"...
Interrogés sur les raisons de ce dysfonctionnement, les Français donnent des explications qui ont de quoi interpeller elles aussi. Ainsi, 7 personnes sur 10 (70%) considèrent que les élections "ne changent rien". 74% des personnes interrogées évoquent aussi des "élus trop souvent corrompus", et 67% "trop d'insécurité".
Pour 65% des répondants, les préoccupations des citoyens ne sont pas prises en compte et pour 62% les citoyens sont mal représentés.
Gouvernement participatif
Du côté des optimistes, qui considèrent que la démocratie fonctionne bien, cela est permis selon eux grâce à "des élections libres" (64%), "l'éducation gratuite et accessible" (62%), "un système de protection sociale important" (55%) et les libertés individuelles "assurées" (50%).
Paradoxalement, les Français restent attachés au modèle démocratique, puisque 68% estiment qu'il est irremplaçable. Mais le chiffre est en baisse de 8 points par rapport à 2014. En parallèle, 32% estiment que d'autres systèmes politiques peuvent être aussi bons que la démocratie. Parmi les modèles proposés, c'est celui d'un gouvernement "participatif" où des "groupes de citoyens" décideraient des programmes politiques qui est le plus largement plébiscité, précise Le Monde. Il recueille 67% des suffrages.