BFMTV

Pour Macron, "le plan pour sauver Alstom est une solution de court terme"

Emmanuel Macron critique le plan de sauvetage d'Alstom par le gouvernement.

Emmanuel Macron critique le plan de sauvetage d'Alstom par le gouvernement. - AFP

Après l'annonce du gouvernement de la commande de locomotives pour sauver le site de Belfort d'Alstom, Emmanuel Macron ne cache pas son scepticisme. Sur RTL, l'ancien ministre qualifie le plan du gouvernement de "solution de court terme". 

Mi-septembre déjà, Emmanuel Macron s'était défendu de toute responsabilité dans ce dossier. "J'ai suivi de très près le dossier Alstom. Je le connais très bien. Qu'on me dise ce que je n'ai pas fait pour le dossier Alstom en tant que ministre", avait-il dit. 

Michel Sapin, qui a récupéré le portefeuille d'Emmanuel Macron, juge de son côté la polémique "incongrue". "De toutes façons, sur cette ligne entre Bordeaux et Marseille, il aurait fallu acheter des trains. Est-ce qu'il vaut mieux acheter un train cher aujourd'hui qui sera dépassé dans cinq ou dix ans ou est-ce qu'il vaut mieux acheter dès maintenant le TGV qui roulera sur une ligne à grande vitesse dans dix ans?", se défend le ministre.

Michel Sapin juge par ailleurs "normal" que l'Etat achète ces rames en son nom propre, quand bien même il ne fait pas rouler directement les trains.

A. K.