BFMTV

Pour 72% des sondés, Macron n'agit pas pour tous les Français

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron - MICHEL EULER / POOL / AFP

Près de trois Français sur quatre estiment qu'Emmanuel Macron n'agit pas dans l'intérêt de l'ensemble de la population.

L'image d'un "président des riches" semble désormais bien ancrée dans l'opinion. Selon un sondage Kantar Sofres OnePoint pour RTL, Le Figaro et LCI, 72% des Français interrogés considèrent que le président de la République n’agit pas pour tous les Français.

Hormis chez les sympathisants de La République en marche, qui affirment à 67% que l'action du chef de l'Etat s'adresse à l'ensemble de la communauté nationale, la perception d'un président n'agissant que pour une fraction de la population est largement répandue, toutes sensibilités politiques confondues. 82% des sympathisants de gauche, 78% des électeurs des Républicains et 88% des partisans du Rassemblement national partagent ainsi cette conviction. 

.
. © Capture BFMTV

Une politique "de droite"

Corollaire de ce premier constat, la capacité d'Emmanuel Macron à fédérer est largement remise en cause dans l'opinion: 73% des sondés ne pensent pas qu'il puisse rassembler les Français.

Depuis longtemps engagé, le déplacement du centre de gravité d'Emmanuel Macron vers la droite dans l'opinion est une nouvelle fois confirmé. Dans le panel interrogé, 50% des électeurs jugent en effet que la politique menée par le gouvernement d’Édouard Philippe est de droite. C’est onze points de plus qu’en janvier 2018. Espéré par une partie de la majorité, le "virage à gauche" d'Emmanuel Macron se fait quant à lui toujours attendre. 

Louis Nadau