BFMTV
Politique

Plenel sur RMC: « Cahuzac mentait pour d'autres, c'est l'enjeu de l'enquête »

Edwy Plenel, président du site d'information Mediapart

Edwy Plenel, président du site d'information Mediapart - -

Ce mardi matin, Jean-Jacques Bourdin recevait Edwy Plenel. Le président de Mediapart a révélé l'existence de liens entre son journal en ligne et François Hollande par l'intermédiaire de son ami et avocat de Mediapart, Jean-Pierre Mignard, également parrain de certains enfants du président.

Invité mardi matin sur RMC et BFMTV, Edwy Plenel, le co-fondateur et président de Mediapart avait annoncé la semaine dernière « un scandale républicain à venir ». Jean-Jacques Bourdin avance des rumeurs concernant Laurent Fabius, et qui courraient à Mediapart. « Les rumeurs n'existent pas », lui a répondu Edwy Plenel.

8h55 - Edwy Plenel : « Je ne sais pas si François Hollande était au courant des comptes de Jérôme Cahuzac au moment de la composition de son gouvernement ».

François Hollande avait-il des doutes sur Jérôme Cahuzac ? A-t-il appelé Mediapart au moment de ses révélations ? Découvrez la réponse d'Edwy Plenel.

8h54 - Edwy Plenel : « On a bien vu comment Jérôme Cahuzac a utilisé le Journal du Dimanche. Mais il y a eu une partie de gens au pouvoir qui ont fait pression pour empêcher ce qui était logique. Cahuzac a pris en otage sa majorité politique »

8h51 - Edwy Plenel : « Pour mentir avec autant d'aplomb, je pense que Cahuzac mentait pour d'autres, je pense que c'est l'enjeu de l'enquête ».

8h50 - « Pierre Moscovici aurait dû poser des questions pas seulement sur UBS mais aussi sur Reyl. Il y a eu une forme de pression pour empêcher ce qui était logique » .

8h48 - Edwy Plenel : « Aujourd'hui, grâce à nos révélations sur l'affaire Cahuzac, le pouvoir se dit qu'il faut faire quelque chose sur l'évasion fiscale. Les Suisses ne supportent pas l'hypocrisie française : "si vous continuez on ferme vos banques" ».

8h46 - Edwy Plenel : « Dans l'affaire Cahuzac il y a un joyau : [la banque] Reyl & Co qui est au coeur des pratiques de l'oligarchie française (politique finance, showbiz, sportifs...). Peut-être qu'il y aura des nouveaux faits, mais il faut nous laisser travailler ».

8h44 - Edwy Plenel : « Il faut bien comprendre ce qu'il se passe. Les policiers voient l'ampleur de cette richesse qui est envoyée en dehors du pays. L'égalité devant la loi est un enjeu démocratique ».

8h40 - Edwy Plenel : « Oui Libération a transformé une rumeur en information, c'est tout à fait lamentable ».

Y a-t-il une rumeur sur Laurent Fabius chez Mediapart ? Rumeur qui voudrait que le ministre des Affaires étrangères possède lui aussi un compte à l'étranger ? « Chez Mediapart, on n'a pas de rumeurs, nous avons des informations », réplique Edwy Plenel à Jean-Jacques Bourdin. « Nous n'avons pas d'informations publiques tant qu'elles ne sont pas publiées. Je ne réponds pas sur le travail de l'artisanat journalistique. Les journalistes font leur travail d'enquête, ça c'est le secret professionnel »
« Mais alors pourquoi Fabrice Arfi m'a-t-il dit [avoir des infos sur Laurent Fabius] ? », s'interroge Jean-Jacques Bourdin. « Il vous a dit cela dans un micro, ou en off ? Vous brisez le off Jean-Jacques Bourdin », se demande Plenel. « Je ne trahis rien. En l'occurence, il colporte la rumeur ». « Vous vous en expliquerez avec lui. Pour moi il n'y a pas de rumeurs, je ne vous ai jamais dit cela. Il n'y a pas de prochain, pas de cible », a conclu Edwy Plenel.

8h37 - Edwy Plenel sur la multiplication des déclarations de patrimoine de la part des politiques de gauche comme de droite : « Ça sent la panique. Mais quand il y a manquement, il faut que cela soit sanctionné. Il y a plus de 20 ans j'ai été au coeur des révélations des financement occultes des partis. Ca a provoqué une loi. Mais vingt ans après, il y a toujours des mensonges et là il faut être sans pitié ».

Revivez le live de Bourdin & Co de ce mardi 9 avril

Tugdual de Dieuleveult avec Jean-Jacques Bourdin