Pellerin sur l'exclusion d'une femme voilée: "La loi doit être appliquée"

Fleur Pellerin, invitée mardi matin sur BFMTV et sur RMC. - BFMTV
Invitée mardi matin sur BFMTV et sur RMC, Fleur Pellerin a d'abord réagi à la mort brutale de Christophe de Margerie, le PDG de Total décédé mardi soir dans l'écrasement de son jet à Moscou.
#"Une grande perte pour la France"
La ministre de la Culture et de la Communication fait part de sa "grande tristesse. C'est quelqu'un avec qui j'ai beaucoup apprécié de travailler sur le plan humain et sur le plan professionnel, c'est quelqu'un qui comme moi s'est beaucoup battu contre le French bashing, contre le dénigrement des Français et de la France à l'étranger, c'était aussi un grand mécène de la culture, à travers la Fondation Total, donc j'exprime mes plus sincères condoléances à ses proches et à sa famille, c'est une très grande perte pour la France".
Fleur Pellerin a bien connu Christophe de Margerie lorsqu'elle était secrétaire d'Etat au Commerce extérieur. Sur cette question du rayonnement de la France, "il avait un rôle parce qu'il était à la tête d'une entreprise mondiale (et) après un certain nombre de catastrophes écologiques, il avait su redresser l'image de Total, et il était présent sur tous les continents".
#"Un geste sublime"
Fleur Pellerin a visité avec François Hollande la tout nouvelle Fondation Louis-Vuitton, dans le Bois de Boulogne à Paris, dédiée à l'art contemporain: "C'est un geste architectural sublime, Frank Gehry (l'architecte du monument, Ndlr) est un génie". Faut-il s'émouvoir d'une forme de privatisation de la culture? "Aujourd'hui, le financement de la culture dépend aussi beaucoup de mécènes privés, et je n'ai pas de problème idéologique avec ça (...). La culture n'est pas pour les riches".
#Sextoy et controverse
Une statue gonflable verte baptisée The Tree (l'arbre), et rappelant la forme d'un sextoy, a été vandalisée le week-end dernier, place Vendôme à Paris. "Elle est sans doute subversive", reconnaît Fleur Pellerin, "mais c'est le propre de l'art, de parfois choquer, de provoquer le débat (...). Mais qu'un artiste se fasse frapper au visage est inacceptable". Paul McCarthy, l'auteur américain de l'oeuvre, a effectivement été agressé par un passant pendant le montage de sa création. "Le fait que son oeuvre soit vandalisée dans la nuit qui suit me pose un problème en tant que ministre de la Culture, parce qu'aujourd'hui il y a quelque chose qui s'appelle la liberté de création".
#Voile: "La loi doit être appliquée"
Fleur Pellerin est aussi revenue sur l'incident de l'opéra Bastille, où une spectatrice au visage voilée a été exclue d'une représentation au début du mois. Fallait-il l'exclure? "La loi est très explicite sur ce sujet, elle doit être appliquée. Dans l'espace public on doit pouvoir être identifié, donc on ne peut pas avoir l'ensemble du visage couvert".
Le ministère de la Culture prépare une circulaire sur ce sujet, pour permettre aux agents publics de savoir "quelles sont les conduites de comportement à adopter en pareil cas", précise Fleur Pellerin. "Le personnel de l'opéra ne peut pas reconduire cette personne à la sortie. Si la personne avait refusé, il aurait fallu appeler les forces de police".