Patrick Ollier élu président de la Métropole du Grand Paris

Patrick Ollier est le premier président de la Métropole du Grand Paris. - Eric Piermont - AFP
Patrick Ollier, député Les Républicains des Hauts-de-Seine a été élu vendredi à la présidence de la Métropole du Grand Paris.
Le premier président de cette nouvelle collectivité née le 1er janvier 2016, était le seul candidat. Patrick Ollier, 71 ans, a recueilli 192 voix des 209 conseillers métropolitains. Jeudi, le maire UDI de Sceaux (Hauts-de-Seine) avait retiré sa candidature.
A la tête de 131 communes
La métropole "existe dans la loi, à partir d'aujourd'hui dans les faits", s'est réjoui Patrick Ollier lors d'un discours après son élection, "nous avons tout à construire pour l'instant, nous n'avons pas de locaux, pas de personnel, mais une immense volonté".
"Il y a sept millions de personnes qui attendent de nous d'être nous-mêmes, tout en étant capables de dépasser nos clivages politiques pour travailler pour eux", a-t-il ajouté en faisant référence à un accord droite-gauche qui a permis son élection.
L'élection de 20 vice-présidents devait suivre l'élection du président. L'élection avait lieu au Conseil économique, social et environnemental au Palais d'Iena.
La Métropole du Grand Paris regroupe 131 communes et plus de 7 millions d'habitants dont un tiers de Parisiens. Les communes sont rassemblées en douze territoires remplaçant les agglomérations déjà existantes.