BFMTV

Patrick Kanner: "Il y a ceux qui pétitionnent et ceux qui gouvernent"

Patrick Kanner était l'invité d'Olivier Truchot sur BFMTV ce mercredi. Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports s'est exprimé sur la loi Travail avant de réagir au dernier sondage Elabe. Il en a profité pour lancer une pique aux détracteurs du gouvernement.

Patrick Kanner est revenu mercredi sur BFMTV sur le malaise de Myriam El Khomri, largement commenté sur les réseaux sociaux. Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a évoqué un "incident physique", assurant qu'elle porterait sa loi jusqu'au bout. De quoi tordre le cou aux rumeurs de reculade sur la réforme, fortement relayées après l'annonce du report de la présentation de la loi Travail en Conseil des ministres par Manuel Valls, lundi.

"La réforme est difficile dans ce pays et nous sommes un gouvernement qui va réformer", a-t-il affirmé. Le socialiste a néanmoins indiqué que le texte subirait sûrement des modifications à la suite des dialogues avec les différents acteurs sociaux.

"Il y a ceux qui pétitionnent et ceux qui gouvernent"

Patrick Kanner a ensuite réagi au sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi, dans lequel 56% des sondés estiment que Manuel Valls incarne "la gauche moderne et progressiste", là où Martine Aubry n'obtient que 38%.

"Je connais l'un et l'autre. Je pense qu'il y a ceux qui pétitionnent et ceux qui gouvernent", a-t-il lancé, lapidaire. Une attaque à peine voilée contre la maire de Lille, qui vient de signer une tribune assassine envers l'exécutif, parue dans Le Monde la semaine dernière.

M.-C. M.