BFMTV

Rocard: les homos sont "normaux, à part cette particularité"

Michel Rocard a été Premier ministre socialiste de 1988 à 1991.

Michel Rocard a été Premier ministre socialiste de 1988 à 1991. - -

L'ancien Premier ministre Michel Rocard, qui s'est félicité du vote de la loi sur le mariage pour tous, a maladroitement pris la défense des homosexuels.

Voulant saluer le vote de la loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels, l'ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard a fait preuve d'une certaine maladresse.

Comme Europe 1 lui demandait si le vote au Parlement de la veille avait été historique, il a répondu: "Oui, c'est important. Il y a des homosexuels dans l'humanité depuis toujours, mais on les a, pendant des millénaires, opprimés, persécutés, punis, voire tués. La reconnaissance de ce que ce sont des êtres humains normaux, à part cette particularité, est venue bien tard."

Ne percevant pas un instant le malaise jeté par sa phrase précédente, le Premier ministre a poursuivi sur son idée "d'êtres humains normaux." "Le Pacs était déjà un pas en avant, le mariage permet de les reconnaître comme des êtres humains normaux et comparables à tous les autres, ça règle un problème historique."

Une sortie qui n'a pas manqué de faire réagir les internautes sur les réseaux sociaux, y compris au sein du propre camp de Rocard. Ainsi, le député PS Yann Galut, fervent défenseur du projet de loi, a ironisé de manière acerbe: "La vieillesse peut être un naufrage".

"@alexandragzz:Rocard, les homos sont des "humains normaux, à part cette particularité"://t.co/rhVSYLYDZL"la vieillesse peut être 1 naufrage
— Yann Galut (@yanngalut) 24 avril 2013

A LIRE AUSSI:

>> L’Assemblée accouche du mariage pour tous dans la douleur

>> Mariage Homo: le doigt de Guaino ripe sur le bouton "Pour"

>> Incident à l'Assemblée: "Sortez-moi ces excités!" demande Bartolone

A. G. avec AFP