BFMTV

Réforme de l'école: quand Julien Dray donne des "conseils" à la ministre de l'Education

BFMTV

Le vice-président socialiste de la région Ile-de-France Julien Dray a conseillé dimanche à la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem "de prendre le temps du dialogue" pour la réforme des programmes scolaires au collège, en particulier ceux d'histoire.

"Le conseil que je puis lui donner, amicalement, respectueusement, mais un peu comme un ancien, c'est de prendre le temps nécessaire au dialogue et à la concertation et d'écouter tout le monde dans le respect des convictions de chacun", a déclaré Julien Dray au "Forum Radio J", en se targuant de son expérience d'ancien responsable étudiant.

"Je crois qu'il faut faire attention", a-t-il ajouté, estimant que ces questions "se manient toujours avec précaution, c'est un peu de la nytroglycérine". "La seule manière de s'en sortir, a-t-il affirmé, ce n'est pas dire 'Stop, je retire la réforme', parce que cela veut dire que c'est l'immobilisme qui gagne." "C'est tout de suite, dès qu'apparaissent les critiques, qu'il faut organiser le dialogue, la concertation, et non, par un geste méprisant, dire 'j'ai raison, je suis droit dans mes bottes et je vais jusqu'au bout'", a-t-il tranché.

A. G. avec AFP