BFMTV

Quatre candidats PS pour la bataille du perchoir

BFMTV

La présidence de l'Assemblée nationale se joue ce jeudi après-midi entre quatre candidats PS. Les députés socialistes devront choisir entre Claude Bartolone, Jean Glavany, Daniel Vaillant et Elisabeth Guigou.

C'est vers 15 heures que quelque 280 députés PS, dont plus de la moitié de nouveaux élus, écouteront les candidats à la candidature leur exposer leur projet et voteront pour l'homme ou la femme de leur choix. Celui ou celle qui sera désignée portera les couleurs socialistes lors de l'élection du président de l'Assemblée le 26 juin prochain, avec la certitude d'être élue par la majorité de gauche.

La réunion du groupe PS se tiendra à huis clos dans la salle des Fêtes de l'Hôtel de Lassay, l'hôtel où réside le président de l'Assemblée depuis 1879, mitoyen du palais Bourbon.

Les quatre candidats sont d'anciens ministres de Lionel Jospin

Les quatre candidats ont été anciens ministres de Lionel Jospin. Claude Bartolone, 60 ans, président du conseil général de la Seine-Saint-Denis, et Elisabeth Guigou, 65 ans, également députée de Seine-Saint-Denis, font figure de favoris. Ils font chacun état de soutiens parmi les députés, Razzy Hammadi ou Jean-Jacques Urvoas pour Claude Bartolone, ou Christophe Caresche ou Pierre-Alain Muet pour Elisabeth Guigou.

Les députés se réuniront aussi pour la présidence du groupe. Mais là, aucun suspense, puisque Bruno Le Roux, ultra favori et très proche de François Hollande, est seul en lice. Philippe Martin, qui avait dit réfléchir, a renoncé.