BFMTV

Paris: Hidalgo diminue ses frais de représentation de 15%

Anne Hidalgo, lors de sa prise de fonction à la mairie de Paris.

Anne Hidalgo, lors de sa prise de fonction à la mairie de Paris. - -

Les indemnités pour frais de représentation des maires d'arrondissement diminueront également de 10%. Au total, Anne Hidalgo touchera désormais 19.720 euros par an pour ses frais de représentation.

La maire PS de Paris Anne Hidalgo a décidé de baisser ses indemnités de frais de représentation de 15% et touchera à ce titre 19.720 euros par an, selon une délibération adoptée mardi par le Conseil de Paris.

Les indemnités pour frais de représentation des maires d'arrondissement diminueront également de 10%, pour s'établir à 11.092 euros. "Les montants de ces indemnités avaient déjà été réduits, dans le cadre du budget supplémentaire de 2009, de 20% pour le maire de Paris et de 15% pour les maires d'arrondissement", rappelle la délibération votée par le Conseil de Paris.

Le texte prévoit également une diminution de 10% des moyens des groupes politiques et des maires d'arrondissement, comme cela a déjà été annoncé.

Objectif: 32 millions d'économies

Ces baisses s'inscrivent dans le cadre des mesures de "sobriété" décidées par la mairie, qui doivent permettre une économie de 32 millions d'euros sur la mandature.

Une autre délibération adoptée lors de ce conseil de Paris diminue ainsi le nombre maximum de collaborateurs d'Anne Hidalgo et de ses adjoints: ils seront désormais au plus 135, au lieu de 170 auparavant. Premier vice-président du groupe UMP au Conseil de Paris, Jean-François Legaret a dénoncé à propos de la baisse des moyens des groupes "une façon très nette de porter atteinte aux droits de l'opposition".

La baisse de ces moyens concerne pour les groupes tous les postes (secrétariat, etc.) et non pas seulement les plus hautes rémunérations, a-t-il souligné. De plus, l'opposition ne dispose pas comme la majorité des moyens et de l'expertise des 54.000 employés de la Ville, a-t-il expliqué à l'AFP.

L'indemnité nette mensuelle de la maire de Paris s'élève à 7.283 euros, a précisé la Ville à l'AFP.

S.A. et A.D. avec AFP