BFMTV

Le PS lance un appel pour une alliance de la "nouvelle gauche politique et citoyenne"

Photo prise le 4 juin 2015 à Poitiers

Photo prise le 4 juin 2015 à Poitiers - GUILLAUME SOUVANT / AFP

Le Parti socialiste appelle, dans une "lettre ouverte à la gauche et aux écologistes" publiée lundi, à une alliance pour une "nouvelle gauche politique et citoyenne" face à la menace du "bloc réactionnaire".

Souhaitant "dépasser le Parti socialiste car nous estimons ses réponses et son organisation datées", "nous voulons participer à l'émergence d'une nouvelle gauche politique et citoyenne. Nous voulons le faire dans le respect des cultures politiques, des histoires et des mémoires", écrit le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis.

"Il ne s'agit pas de nous unir entre nous, entre appareils, dans un cartel. Il s'agit de nous unir avec le peuple de gauche, d'aller repuiser notre légitimité et notre énergie, nos idées aussi, dans le peuple de gauche. Oui, cette alliance d'un nouveau type est une alliance populaire: la belle alliance, parce qu'elle dépasse nos propres formations".

Le PS "rencontrera aussi toutes les forces de gauche et propose dès maintenant l'ouverture d'une discussion collective pour bâtir une route commune. Il faut que chacun apporte sa pierre pour offrir un espace commun à la nouvelle gauche", indique Jean-Christophe Cambadélis.

la rédaction avec AFP