BFMTV

Le PS et EELV en tête dans 7 circonscriptions de l'étranger sur 11 (résultats provisoires)

BFMTV

Les candidats PS aux législatives sont en tête au premier tour dans 6 circonscriptions des Français de l'étranger sur onze, EELV dans une et l'UMP dans les 4 autres, selon des résultats provisoires diffusés ce lundi par le ministère des Affaires étrangères.

Aucun candidat n'a été élu dès le premier tour, qui s'est déroulé une semaine avant le début du scrutin en France, avec un taux de participation très faible, autour de 20%.

C'est la première fois que les Français de l'étranger votent pour désigner leurs députés. Jusqu'à présent, ils n'étaient représentés, au niveau national, que par douze sénateurs, 8 UMP et 4 PS. Mais ces sénateurs sont désignés au suffrage indirect. Les circonscriptions des députés des Français de l'étranger ont été créées par le redécoupage de janvier 2010.

"C'est la première fois qu'on vote"

"Oui, les résultats à l'étranger sont très encourageants et pourtant c'est la première fois qu'on vote et les circonscriptions ont été organisées par le gouvernement précédent de manière assez avantageuse pour la droite" a commenté Martine Aubry.