Hollande vante le socialisme et appelle à ne pas le laisser disparaître

"Entre le populisme et le libéralisme, il y a le socialisme, il y a la social-démocratie". A Cherbourg, où il était venu dédicacer son livre Les leçons du pouvoir, François Hollande a une nouvelle fois vanté les résultats de la gauche au pouvoir et son impact positif sur l'histoire politique du pays, quelques jours après son interview sur France 3, dans laquelle il affirmait que le socialisme était "une idée forte" pouvant répondre "au creusement des inégalités et au retour du protectionnisme".
François Hollande a déploré "l'augmentation folle des rémunérations pour certains et le gel des revenus pour les pauvres" et a appelé son auditoire à "la responsabilité". "La social-démocratie est l'adversaire commun aussi bien des extrémistes, des libéraux que des conformistes", a-t-il estimé.
Hollande en appelle à la responsabilité de chacun
"Elle doit disparaître parce que ce serait tellement simple si le débat politique était entre l'ouverture et la fermeture, ne portait que sur l'immigration et l'identité, sur les inclus et les autres?", s'est-il interrogé.
"Cela ne doit pas se produire et c'est votre responsabilité", a-t-il déclaré.
François Hollande a profité de ce discours pour évoquer son retour sur le devant de la scène politique française. Alors que beaucoup s'interrogent sur son éventuelle candidature à la prochaine élection présidentielle, l'ancien chef d'Etat a assuré qu'il n'était "jamais parti de la vie politique".